Crêpes salées : 7 idées de garnitures venues de chaque région

La saison des crêpes arrive à grands pas avec la Chandeleur ! Eh oui, le temps est venu de ressortir les crêpières et de reprendre l'entraînement pour ne plus jamais rater la première crêpe. Pour cela, on vous propose 7 délicieuses recettes de crêpes salées aux garnitures très régionales. Petit secret pour une première crêpe réussie : la poêle doit être bien chaude, pas de précipitation !

Crêpes à la provençale

Crêpes à la provençale©Anastasiia Sunrise, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

125g de farine20 cl de lait15 cl d'eau3 oeufs1 boîte 4/4 de tomates concassées6 gousses d'ailPiment d'Espelette1 c à s de beurre fondu1 échalote1 brin de thymHuile d'olive200g de mozzarella râpée3 tranches de jambon cru ItalienSel6 feuilles de basilic

recette

Préparez la pâte à crêpes. Fouettez les oeufs dans un bol avec une pincée de sel. Déposez la farine dans un saladier, creusez au centre et versez les oeufs battus. Commencez à amalgamer avec une cuillère en bois tout en ajoutant peu à peu l'eau et le lait. Incorporez la cuillère à soupe de beurre fondu, couvrez et laissez reposer 1 heure.
Épluchez l'échalote, hachez-la.
Épluchez les gousses d'ail, hachez-les.
Faites revenir l'échalote dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive quelques instants. Ajoutez l'ail, une belle pointe de piment d'Espelette, effeuillez le thym. Laissez revenir quelques instants puis ajoutez les tomates concassées, salez. Laissez mijoter et réduire environ 15 minutes.
Taillez le jambon cru en lanières.
Ciselez finement les feuilles de basilic, incorporez-les à la pâte à crêpes. Faites cuire les crêpes dans une crêpière huilée. Dans les assiettes de service, garnissez les crêpes dans la partie centrale avec la sauce tomate, parsemez de mozzarella râpée et agrémentez de lanières de jambon cru. Roulez les crêpes et dégustez aussitôt avec une salade de roquette.


Conseil :


Si vous ne trouvez pas de basilic frais, remplacez-le par du persil ou l'herbe de votre choix. Si vous n'avez pas d'herbes fraîches, remplacez-les par un peu de thym ou d'origan moulu.

Apolline Arnoud, Jellyfish France