Crêpes salées : 7 idées de garnitures venues de chaque région

La saison des crêpes arrive à grands pas avec la Chandeleur ! Eh oui, le temps est venu de ressortir les crêpières et de reprendre l'entraînement pour ne plus jamais rater la première crêpe. Pour cela, on vous propose 7 délicieuses recettes de crêpes salées aux garnitures très régionales. Petit secret pour une première crêpe réussie : la poêle doit être bien chaude, pas de précipitation !

Crêpes à la parisienne

Crêpes à la parisienne©Africa Studio, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

125g de farine2 oeufs20 cl de lait15 cl d'eau1 c à s de beurre fondu300g de champignons de Paris2 quenelles 1 échalote1 c à s de crème fraîche épaisseSel PoivreHuile de tournesol

recette

Versez la farine dans un saladier. Mélangez avec une pincée de sel. Creusez la farine au centre. Ajoutez les oeufs préalablement battus. Commencez à les incorporer avec une cuillère en bois puis ajoutez peu à peu le lait et l'eau en prenant soin d'éviter les grumeaux. Ajoutez la cuillère de beurre fondu, mélangez, couvrez et laissez reposer 1 heure.
Coupez le pied des champignons, brossez-les et coupez-les en morceaux ou lamelles.
Épluchez l'échalote, émincez-la finement.
Détaillez les quenelles en dés.
Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile. Faites revenir l'échalote quelques instants puis ajoutez les champignons. Faites-les revenir environ 10 minutes. Quand l'eau de végétation est quasiment résorbée, ajoutez les quenelles et la crème fraîche, salez, poivrez et laissez réduire la sauce. Réservez au chaud.
Préparez les crêpes dans une crêpière huilée. Garnissez les crêpes avec la préparation, repliez ou roulez et servez aussitôt avec une salade verte.


Conseil :


Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter des lardons fumés coupés en dés que vous ferez revenir en même temps que l'échalote.

Apolline Arnoud, Jellyfish France