Crêpes salées : 7 idées de garnitures venues de chaque région

La saison des crêpes arrive à grands pas avec la Chandeleur ! Eh oui, le temps est venu de ressortir les crêpières et de reprendre l'entraînement pour ne plus jamais rater la première crêpe. Pour cela, on vous propose 7 délicieuses recettes de crêpes salées aux garnitures très régionales. Petit secret pour une première crêpe réussie : la poêle doit être bien chaude, pas de précipitation !

Crêpes à la Paimpolaise

Crêpes à la Paimpolaise©Bondarillia, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

125g de farine35 cl de lait3 oeufs400g de haricots de Paimpol1 tomate1 poivron rouge1 oignon2 gousses d'ail25 cl de bouillon de boeuf1 carotte1 c à s de beurre fonduSelPoivreThymPersilHuile de tournesol

recette

Épluchez l'oignon, émincez-le finement.
Épluchez l'ail, hachez-le.
Lavez la tomate, retirez le pédoncule, coupez-la en 4.
Lavez le poivron, ôtez le pédoncule. Coupez-le en 2. Retirez les membranes blanches et les graines. Coupez-le en petits morceaux.
Épluchez la carotte, lavez-la et coupez-la en fines rondelles.
Préparez la pâte à crêpes. Fouettez les oeufs dans un bol avec une pincée de sel. Placez la farine dans un saladier, creusez le centre. Versez les oeufs battus, commencez à amalgamer avec une cuillère en bois tout en ajoutant peu à peu le lait. Incorporez le beurre fondu, couvrez et laissez reposer 1 heure.
Faites dorer l'oignon avec un peu d'huile dans une petite cocotte. Ajoutez le poivron, l'ail, la tomate, la carotte et le brin de thym, mélangez. Versez le bouillon de boeuf, portez à ébullition. Au premier bouillon versez les haricots de Paimpol, baissez le feu, salez, poivrez et laissez mijoter 50 minutes.
Faites cuire les crêpes dans une crêpière huilée et bien chaude 10 minutes avant la fin de cuisson des haricots.
Garnissez les crêpes déposées dans les assiettes de service avec la garniture aux haricots, parsemez de persil ciselé et repliez-les. Dégustez bien chaud.


Conseil :


Pour plus de facilité, préparez les haricots à l'avance, la veille par exemple et réchauffez-les à feu doux au dernier moment.

Apolline Arnoud, Jellyfish France