Crêpes salées : 7 idées de garnitures venues de chaque région

La saison des crêpes arrive à grands pas avec la Chandeleur ! Eh oui, le temps est venu de ressortir les crêpières et de reprendre l'entraînement pour ne plus jamais rater la première crêpe. Pour cela, on vous propose 7 délicieuses recettes de crêpes salées aux garnitures très régionales. Petit secret pour une première crêpe réussie : la poêle doit être bien chaude, pas de précipitation !

Crêpes à la florentine

Crêpes à la florentine©Iryna grygorii, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

125g de farine35 cl de lait3 oeufs pour la pâte + 1 pour les épinards1 c à s de beurre fondu pour la pâte + 1 noix pour les épinards4 poignées de pousses d'épinards1 c à s de pesto1 c à s de parmesan2 c à s de ricottaSelPoivre blancHuile de tournesol

recette

Préparez la pâte à crêpes. Versez la farine dans un saladier, creusez au centre. Ajoutez les oeufs préalablement battus dans un bol avec une pincée de sel. Amalgamez peu à peu avec une cuillère en bois tout en versant petit à petite le lait. Ajoutez le beurre fondu, mélangez, couvrez et laissez reposer 1 heure.
Lavez les jeunes pousses d'épinards, séchez-les délicatement et hachez-les grossièrement. Faites chauffer une sauteuse avec la noix de beurre et faites sauter les épinards 5 minutes. Fouettez l'oeuf dans un bol. Hors du feu, incorporez l'oeuf, le pesto, le parmesan, la ricotta, mélangez rapidement. Salez si nécessaire, poivrez. Réservez au chaud.
Faites les crêpes dans une poêle légèrement huilée et bien chaude.
Garnissez les crêpes dans leur partie centrale avec les épinards, repliez un côté puis 2 côtés opposés de façon à former un cornet. Faites dorer les crêpes dans une poêle graissée 5 minutes et servez aussitôt.


Conseil :


Les crêpes peuvent être servies avec un coulis de tomate au basilic. Pour apporter du croquant, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de pignons de pin dans la préparation aux épinards.

Apolline Arnoud, Jellyfish France