Crêpes salées : 7 idées de garnitures venues de chaque région

La saison des crêpes arrive à grands pas avec la Chandeleur ! Eh oui, le temps est venu de ressortir les crêpières et de reprendre l'entraînement pour ne plus jamais rater la première crêpe. Pour cela, on vous propose 7 délicieuses recettes de crêpes salées aux garnitures très régionales. Petit secret pour une première crêpe réussie : la poêle doit être bien chaude, pas de précipitation !

Crêpes à la bourguignonne

Crêpes à la bourguignonne©Tatyana Nazatin, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

125g de farine3 oeufs15 cl de lait20 cl d'eau1 c à s de beurre fondu pour la pâte + 1 noix de beurre pour la poêle400g de restes de bœuf Bourguignon2 échalotes1 gousse d'ail1 filet de vinaigre de vinHuile de tournesolSelPoivreQuelques brins de persil

recette

Préparez la pâte à crêpes. Fouettez les oeufs dans un bol avec une pincée de sel. Déposez la farine dans un saladier, creusez le centre et versez les oeufs battus. Commencez à amalgamer avec une cuillère en bois tout en ajoutant l'eau et le lait. Incorporez la cuillère de beurre fondu, couvrez et laissez reposer 1 heure.
Hachez les restes de boeuf Bourguignon sans la sauce au hachoir ou au couteau.
Épluchez les échalotes, hachez-les.
Épluchez la gousse d'ail, retirez le germe, hachez-la.
Faites revenir l'échalote dans une poêle avec un filet d'huile. Ajoutez la viande, l'ail, salez, poivrez et laissez revenir 10 minutes. Déglacez avec un filet de vinaigre de vin, ajoutez le persil ciselé. Réservez au chaud.
Préparez les crêpes dans une crêpière huilée. Garnissez chaque crêpe avec la préparation au centre. Repliez 2 extrémités puis roulez.
Faites chauffer une poêle avec la noix de beurre et faites dorer les crêpes roulées 5 minutes. Servez aussitôt avec une salade verte.


Conseil :


Pour des crêpes réussies dès la première crêpe, faites suffisamment chauffer la crêpière avant de verser la pâte.

Apolline Arnoud, Jellyfish France