Chute des températures : 7 recettes healthy qui réchauffent

Brrr, le froid est de retour et il n'y a pas qu'un bon pull pour se réchauffer. La cuisine est un atout incontournable avec de bons plats chauds préparés avec des produits de saison. Et qui dit plats d'hiver ne signifie pas obligatoirement lourds et riches, nos 7 recettes en sont la preuve. On vous laisse les tester et les approuver !

Courge farcie à la semoule et aux légumes

Courge farcie à la semoule et aux légumes©ALLEKO, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 35 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 courge spaghetti2 carottes1 oignon1 verre à eau de semoule40g de beurre50g de fromage râpéSelPoivrePersil

recette

Épluchez et lavez les carottes, détaillez-les en rondelles. Faites-les cuire 15 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Égouttez-les.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Coupez la courge en 2, retirez les graines. Salez bien, déposez les deux moitiés de courge côté chair vers le haut sur la plaque du four et enfournez pour 15 minutes.
Versez la semoule dans un saladier, salez et versez 1 verre 1/2 d'eau bouillante, couvrez et laissez gonfler. Égrainez-la à la fourchette.
Sortez la courge du four sans l'éteindre. Grattez une partie de la chair sans aller jusqu'à la peau.
Épluchez l'oignon, émincez-le finement. Faites-le fondre dans une sauteuse avec la moitié du beurre. Ajoutez les carottes, le reste du beurre et la chair de la courge, salez, poivrez. Mélangez délicatement.
Hors du feu, incorporez cette préparation à la semoule. Garnissez les moitiés de courge, parsemez de fromage râpé et enfournez pour 5 minutes. Servez chaud parsemé de persil frais.


Conseil :


C'est la saison des courges, n'hésitez pas à adapter la recette avec de la butternut, des petites citrouilles, du potimarron. De même, vous pouvez varier la garniture en remplaçant la semoule par du quinoa, du riz, du blé à cuire et en utilisant les légumes de saison présents sur les étals.

Apolline Arnoud, Jellyfish France