Automne : 7 recettes de saison pour garder bonne mine

Pour garder votre bonne mine après l'été, pensez à miser sur certains aliments qui vont vous aider à garder un teint frais, lumineux et une peau en pleine santé. Mettez à l'honneur les carottes, l'avocat, les abricots secs mais aussi les graines, les poissons, les fruits de mer ou encore le kiwi et les légumes verts. Ils sont au programme de nos 7 recettes, et tout cela avec des produits de saison !

Assiette végétarienne au riz et légumes

Assiette végétarienne au riz et légumes©Ildi Papp, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

100g de riz basmati1/4 de chou-fleur1 tête de brocoli1 feuille de chou kale2 carottes5 cm de céleri branche2 citrons1 c à c de moutarde à l'ancienneHuile d'oliveSelMélange 5 baies

recette

Faites cuire le riz dans une grande casserole d'eau bouillante salée environ 20 minutes (suivre les conseils de cuisson du riz choisi). Égouttez-le et laissez refroidir.
Épluchez les carottes, lavez-les, coupez-les en rondelles et faites-les cuire 15 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Égouttez-les.
Détaillez le chou fleur en petits bouquets, lavez-les. Faites de même pour la tête de brocoli. Faites-les cuire à la vapeur 5 minutes. Ils doivent être encore une peu croquants. Réservez.
Lavez la feuille de chou kale, retirez la tige centrale. Hachez-la grossièrement et faites-la sauter 5 minutes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
Préparez la vinaigrette. Zestez un peu de citron et pressez le jus des 2 citrons. Incorporez la moutarde. Salez et ajoutez du mélange 5 baies asse généreusement. Émulsionnez avec l'huile d'olive (au moins 5 cuillères à soupe).
Dans un saladier, déposez le riz, les carottes, les bouquets de chou fleur et brocoli, le chou kale. Émincez le morceau de céleri. Versez la vinaigrette, mélangez délicatement.


Conseil :


Vous pouvez ajouter de l'oignon rouge émincé et un beau bouquet de persil plat ciselé. Cette salade pourra être enrichie de filets de harengs fumés coupés en morceaux. Le riz basmati peut être remplacé par du riz complet ou du riz sauvage, dans ce cas, adaptez la cuisson.

Apolline Arnoud, Jellyfish France