7 variations autour de la boulette

Les boulettes, c'est une tendance culinaire qui dure et se diversifie depuis maintenant 3 ou 4 ans. Si elles sont à l'origine composées de viande, d'herbes fraîches et de divers épices, elles se déclinent aujourd'hui de nombreuses façons : au poisson, avec une base de riz ou encore de fromage. Il existe même des boulettes végétariennes. Les enfants les adorent, alors il serait dommage de ne pas en profiter. Découvrez 7 façons de cuisiner les boulettes et surtout, n'hésitez pas à apporter votre touche personnelle en remplaçant certains ingrédients ou en ajoutant des épices et herbes aromatiques de saison.

Boulettes de poisson façon Thaï

Boulettes de poisson façon Thaï©ThinkStock

Préparation : 15 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 6/8 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

500g de filets de merlu ou colin1 c.à.c de curcuma5 c.à.s de sauce de poisson Thaï (4 pour la sauce et 1 pour la farce)1 oeuf1 bouquet de coriandre fraîche3 c.à.c de pâte de curry rouge2 oignons nouveaux1 salade verte (laitue de préférence ou batavia)2 citrons verts2 c.à.s de vinaigre de riz blanc1 c.à.c de piment rouge en poudre2 c.à.c de cassonade

recette

Coupez les filets de poisson en gros morceaux. Placez-les dans un mixeur et hachez-les grossièrement.
Ajoutez la maïzena, le curcuma, une cuillère à soupe de sauce de poisson Thaï, la moitié du bouquet de coriandre lavé et séché, la pâte de curry et les oignons nouveaux.
Mixez quelques instants jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Placez la préparation au réfrigérateur pour une heure.
Préparez la sauce façon Thaï. Mélangez 4 cuillères à soupe de sauce de poisson Thaï avec le vinaigre de riz blanc, le piment rouge, le reste du bouquet de coriandre haché et la cassonade. Mélangez, couvrez d'un film alimentaire et réservez au réfrigérateur.
Préparez des boulettes avec les mains de la taille d'une noix, pas plus.
Faites chauffer l'huile dans un wok ou une cocotte à environ 180°C. Déposez délicatement les boulettes dans l'huile chaude et laissez colorer pendant 6 à 8 minutes selon la taille des boulettes. Elles doivent être bien dorées.
Déposez les boulettes cuites sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Servez les croquettes sur un lit de salade verte. Accompagnez-les de la sauce et de quartiers de citron vert.


Conseil :


Évitez d'utiliser votre friteuse sinon vous devrez changer le bain d'huile pour préparer d'autres aliments que le poisson.

Bérengère Bézier