7 recettes qui changent et qui mettent la courgette à l'honneur

La courgette est encore bien présente sur les étals. Elle est abordable, facile à cuisiner, légère et se prête à de nombreuses préparations, même des desserts ! Nous avons sélectionné 7 recettes qui changent dont la plupart pourraient même plaire à vos enfants. Une bonne occasion de mettre des légumes à leur menu !

Courgettes farcies légères

Courgettes farcies légères©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 55 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

4 petites courgettes1 échalote1 gousse d'ail250g de champignons de Paris2 tomates2 c à s de haricots noirs1 oeufSelPoivrePersilFromage râpéHuile d'olive

recette

Lavez les courgettes, retirez l'extrémité et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Creusez-les en laissant suffisamment de chair sur la peau pour ne pas la fragiliser. Hachez la chair retirée.
Épluchez l'échalote, émincez-la finement.
Épluchez la gousse d'ail, hachez-la.
Coupez le pied des champignons, brossez-les et détaillez-les en lamelles.
Lavez les tomates, retirez le pédoncule, coupez-les en morceaux.
Égouttez les haricots noirs.
Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive. Faites revenir l'échalote quelques instants puis ajoutez les champignons, l'ail et faites-les dorer 10 minutes. Quand l'eau de végétation est évaporée, ajoutez la chair de courgette, les tomates et les haricots noirs. Ciselez un peu de persil, salez, poivrez, laissez revenir 5 minutes. Hors du feu incorporez l'oeuf préalablement battu.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Garnissez les 1/2 courgettes, déposez-les sur la plaque du four couverte d'un papier sulfurisé ou dans un grand plat à gratin. Enfournez pour environ 40 minutes. En fin de cuisson, parsemez de fromage râpé et placez sous le grill 2 minutes. Dégustez chaud avec une salade verte.


Conseil :


Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un blanc de poulet haché à la farce. Dans ce cas, faites-le revenir en même temps que la chair des courgettes. Vous pouvez également ajouter de petits dés de tofu ferme. Le plat pourra aussi être réalisé avec des courgettes rones.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.