7 recettes originales de farcis

Envie de changer des traditionnelles tomates farcies de l'été ? C'est le moment de tester nos 7 recettes originales de farcis réalisées avec des produits de saison. Elles sont simples, savoureuses et plutôt abordables, impossible d'y résister !

Fonds d'artichauts farcis au boeuf

Fonds d'artichauts farcis au boeuf©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure 15 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

8 artichauts1 citron400g de bœuf haché1 oeuf1 c à s de concentré de tomates1 petit oignon1 gousse d'ail1 tranche de pain de mieSelPoivrePersilHuile d'olive1 boule de mozzarella

recette

Coupez la queue et nettoyez la base et le tour des artichauts? Coupez la plus grosse partie des feuilles en ne laissant que la base. Faites cuire dans une cocotte d'eau bouillante salée avec le citron coupé en quartiers pendant 30 minutes. Égouttez-les, laissez tiédir puis retirez les feuilles centrales et le foin.
Épluchez l'oignon, hachez-le.
Épluchez la gousse d'ail, hachez-la.
Émiettez le pain de mie.
Coupez la boule de mozzarella en 8 rondelles.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Dans un saladier, placez le boeuf haché avec l'oeuf, la cuillère de concentré de tomates, le pain de mie, l'oignon et l'ail, salez, poivrez, ciselez un peu de persil. Mélangez bien (le mieux est d'utiliser vos mains soigneusement lavées au préalable). Garnissez les fonds d'artichauts avec cette farce et déposez-les dans un plat à gratin. Ajoutez une rondelle de mozzarella, versez un filet d'huile d'olive. Enfournez pour environ 45 minutes.
Servez chaud agrémenté de persil frais.


Conseil :


Hors saison, vous pouvez réaliser cette recette avec des fonds d'artichauts surgelés. Dans ce cas, réduisez la précuisson des fonds d'artichauts d'une dizaine de minutes.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.