7 recettes légères sucrées et salées à base de fromage frais

Le fromage frais n'est pas seulement très pratique pour se faire une petite tartine ou un toast apéritif basique, il peut aussi se décliner dans de nombreuses et délicieuses recettes aussi bien salées que sucrées. Nous avons sélectionné pour vous 7 idées de recettes savoureuses et originales pour le mettre à l'honneur de vos menus !

Rillettes de saumon au fromage frais

Rillettes de saumon au fromage frais©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 8 minutes
Nombre de personne: 4/6
Difficulté: Facile
Type de plat: Apéritif
Coût: €€

Ingrédients

300g de dos de saumon1 citron1 oignon nouveauFleur de selPiment mouluBasilic125g de ricottaHuile d'olive

recette

Lavez le dos de saumon, épongez-le avec un papier absorbant. Retirez si nécessaire les arêtes avec une pince. Déposez le saumon dans une assiette, ajoutez un peu de fleur de sel, pressez la moitié du citron et versez un léger filet d'huile d'olive. Couvrez avec un film alimentaire hermétiquement et placez au micro-ondes à puissance 50 %. Laissez dégonfler la papillote avant de l'ouvrir. Laissez bien refroidir.
Épluchez l'oignon nouveau, hachez-le.
Lissez la ricotta.
Émiettez le saumon pas trop finement dans un bol, zestez et pressez le 1/2 citron restant. Ajoutez l'oignon, le fromage frais, une pincée de fleur de sel et une pointe de piment moulu, mélangez. Placez dans un récipient hermétique au frais en attendant de servir.
Dégustez accompagné de toasts grillés et de basilic frais.


Conseil :


N'hésitez pas à ajouter une belle quantité d'herbes aromatiques à vos rillettes de saumon : ciboulette, basilic, aneth, coriandre. Vous pouvez également ajouter quelques baies roses dans les rillettes.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.