7 recettes légères sucrées et salées à base de fromage frais

Le fromage frais n'est pas seulement très pratique pour se faire une petite tartine ou un toast apéritif basique, il peut aussi se décliner dans de nombreuses et délicieuses recettes aussi bien salées que sucrées. Nous avons sélectionné pour vous 7 idées de recettes savoureuses et originales pour le mettre à l'honneur de vos menus !

Forêt noire revisitée au fromage frais

Forêt noire revisitée au fromage frais©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

300g de fromage frais à la crème200g de ricotta6 oeufs125g de farine150g de sucre1 c à s de poudre d'amande35g de cacao non sucré35g de beurre1 pincée de sel80g de sucre glace400g de framboisesMenthe fraîche

recette

Dans un saladier, fouettez longuement les oeufs et le sucre, le mélange doit blanchir et gonfler.
Faites fondre le beurre.
Dans un récipient, mélangez la farine, une pincée de sel, le cacao et la poudre d'amande.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Incorporez le mélange sec délicatement à la spatule en le tamisant dans la préparation aux oeufs. Ajoutez le beurre fondu.
Versez la pâte dans un moule à manqué graissé. Enfournez pour environ 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Laissez refroidir hors du four.
Lissez le fromage frais à la crème avec la ricotta, incorporez le sucre glace.
Coupez le gâteau en 3 disques. Sur le premier disque, tartinez de la crème, couvrez de framboises. Déposez un second disque et réitérez l'opération. Couvrez le gâteau avec le dernier disque. Enduisez le gâteau avec le reste de crème, agrémentez de framboises et de feuilles de menthe fraîche.


Conseil :


Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des copeaux de chocolat sur le gâteau. La légèreté du biscuit est assurée par le fait de fouetter longuement le mélange oeufs et sucre, ne le négligez pas. Vous pouvez faciliter cette opération en plaçant le saladier sur une casserole d'eau chaude.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.