7 recettes légères sucrées et salées à base de fromage frais

Le fromage frais n'est pas seulement très pratique pour se faire une petite tartine ou un toast apéritif basique, il peut aussi se décliner dans de nombreuses et délicieuses recettes aussi bien salées que sucrées. Nous avons sélectionné pour vous 7 idées de recettes savoureuses et originales pour le mettre à l'honneur de vos menus !

Cheesecake salé aux tomates et basilic

Cheesecake salé aux tomates et basilic©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

350g de fromage de chèvre frais200g de fromage frais à la crème125g de crackers apéritif1 botte de basilic1 gousse d'ail1 c à s de parmesan250g de tomates ceriseSelPoivre blancHuile d'olive80g de beurre

recette

Sortez le beurre à température ambiante 1 heure avant de commencer la recette.
Faites égoutter le fromage de chèvre frais dans un tamis.
Dans un saladier, écrasez les crackers grossièrement, ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux. Travaillez le tout du bout des doigts. Tassez cette préparation au fond d'un moule à charnière en garnissant bien les bords, lissez et placez au frais 2 heures.
Dans un saladier, travaillez le fromage de chèvre à la fourchette. Ajoutez le fromage frais à la crème, amalgamez bien le tout, salez, poivrez. Placez au frais au moins 1 heure.
Épluchez la gousse d'ail, retirez le germe, écrasez-la. Dans un mixeur, placez le basilic, l'ail, salez et mixez par séquences en ajoutant peu à peu de l'huile d'olive en filet. La préparation obtenue doit être encore épaisse. Versez dans un bol, incorporez le parmesan. Placez au frais dans un bocal fermé.
Étalez le fromage sur la croûte de crackers, lissez. Placez au frais 2 heures.
Lavez les tomates cerise, coupez-les en 2.
Juste avant de servir, démoulez le cheesecake, tartinez avec la préparation au basilic et déposez les tomates, partie bombée vers le bas.


Conseil :


Si vous n'appréciez pas le fromage de chèvre, il peut être remplacé par du fromage de brebis moins fort en goût.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.