7 recettes légères sucrées et salées à base de fromage frais

Le fromage frais n'est pas seulement très pratique pour se faire une petite tartine ou un toast apéritif basique, il peut aussi se décliner dans de nombreuses et délicieuses recettes aussi bien salées que sucrées. Nous avons sélectionné pour vous 7 idées de recettes savoureuses et originales pour le mettre à l'honneur de vos menus !

Betterave rouge au fromage frais, concombre, poivron

Betterave rouge au fromage frais, concombre, poivron©Edyta Guhl, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 4
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

3 betteraves cuites250g de fromage de chèvre frais1 poivron jaune1/4 de concombre1 avocatSelPiment d'Espelette1 gousse d'ailPersil2 c à s de fromage frais à la crème1/2 citronHuile d'olive

recette

Épluchez la gousse d'ail, retirez le germe, hachez-la.
Retirez le pédoncule du poivron ainsi que les graines et les membranes blanches. Détaillez-le en petits dés.
Lavez le 1/4 concombre, coupez-le en 2, retirez la partie centrale avec une petite cuillère puis détaillez-le en petits dés.
Coupez l'avocat en 2, retirez le noyau et la peau. Coupez la chair en petits dés.
Dans un petits saladier, placez les dés de poivron, de concombre, d'avocat et l'ail. Pressez quelques gouttes de jus de citron, versez un léger filet d'huile d'olive, mélangez.
Travaillez le fromage de chèvre à la fourchette, ajoutez le fromage frais à la crème et lissez le tout. Incorporez la préparation précédente, salez, ajoutez une belle pointe de piment d'Espelette et ciselez un peu de persil frais, mélangez soigneusement.
Retirez la peau des betteraves cuites. A l'aide d'un couteau à lame lisse, taillez les betteraves de l'extérieur vers le centre en tournant. Tartinez l'intérieur des betteraves du centre vers l'extérieur délicatement et déposez-les sur un film alimentaire les unes contre les autres. Refermez le film alimentaire en serrant bien. Placez au réfrigérateur 2 heures minimum.
Au moment de servir, ouvrez le film alimentaire et coupez en tranches un peu épaisses.


Conseil :


Selon les betteraves, la manipulation peut être plus ou moins aisée. Pour plus de facilité, coupez les betteraves en tranches et formez des portions de "lasagnes" de betteraves en alternant fromage et betterave.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.