7 recettes hivernales à base de châtaignes et marrons

Le marron et la châtaigne se prêtent parfaitement à des recettes hivernales variées et réconfortantes. Le plus ? Ils peuvent se cuisiner aussi bien version salée qu'en version sucré, offrant un large champ des possibles. Si vous pouvez les acheter frais, cela nécessitera un gros travail de tri et d'épluchage après cuisson alors que surgelés ou au naturel, ils seront prêts à l'utilisation. A vous de voir ! En attendant, voici 7 idées de recettes pour vous régaler.

Velouté de châtaigne

Velouté de châtaigne©Oxxyzay, Adobe Stock

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

1 kg de châtaignes60 cl de bouillon de légumes30 cl de lait6 c à s de crème liquideSelMélange 5 baies du moulin1 échaloteHuile d'olive

recette

Commencez par trier les châtaignes. Déposez-les dans une bassine d'eau, retirez celles qui flottent.
Préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Fendez les autres châtaignes avec une lame de couteau d'office. Déposez-les sur la lèchefrites couverte d'une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pour 30 minutes. Après ce temps, laissez tiédir quelques instants puis retirez la coque et la peau des châtaignes.
Épluchez l'échalote, émincez-la. Faites-la revenir dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les châtaignes, laissez-les revenir 5 minutes en remuant régulièrement. Versez le bouillon de légumes, le lait, salez, donnez quelques tours de moulin 5 baies et laissez cuire 10 minutes. Mixez la préparation au pied à soupe ou au blender et versez dans les bols à soupe. Ajoutez une cuillère de crème, un tour de moulin 5 baies et dégustez.


Conseil :


Vous pouvez réserver quelques châtaignes après cuisson que vous concasserez grossièrement pour agrémenter les veloutés.

Apolline Arnoud, Jellyfish France