7 recettes hivernales à base de châtaignes et marrons

Le marron et la châtaigne se prêtent parfaitement à des recettes hivernales variées et réconfortantes. Le plus ? Ils peuvent se cuisiner aussi bien version salée qu'en version sucré, offrant un large champ des possibles. Si vous pouvez les acheter frais, cela nécessitera un gros travail de tri et d'épluchage après cuisson alors que surgelés ou au naturel, ils seront prêts à l'utilisation. A vous de voir ! En attendant, voici 7 idées de recettes pour vous régaler.

Tartelettes Montblanc

Tartelettes Montblanc©Nataliya Arzamasova, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 15 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

250g de farine1 oeuf70g de sucre glace140g de beurre20 cl de crème fleurette entière200g de crème de marron pour la chantilly + 160g pour les vermicelles160g de purée de marron2 c à s de poudre d'amande1 pincée de sel

recette

Sortez le beurre à température ambiante 1 heure avant de commencer la recette.
Préparez la pâte sucrée. Lissez le beurre à la spatule. Incorporez le sucre glace et une pincée de sel. Ajoutez la poudre d'amande, l'oeuf préalablement battu et la farine en la tamisant. Ne travaillez pas trop la pâte, boulez-la, filmez-la et placez-la au frais 2 heures.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Étalez la pâte, découpez des cercles de pâte et garnissez les moules à tartelette. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette. Garnissez avec des billes de cuisson ou des haricots secs, enfournez pour environ 15 minutes. Laissez refroidir après cuisson hors du four.
Montez la crème fleurette bien froide en chantilly. Lissez la crème de marron. Incorporez une cuillère de chantilly puis le reste de la chantilly délicatement. Placez dans une poche à douille au réfrigérateur.
Mélangez la purée de marron avec le reste de crème de marron, lissez bien et placez dans une poche à douille fine. Réservez au réfrigérateur.
Procédez au montage juste avant de servir. Garnissez les fonds de pâte avec la préparation à la chantilly puis couvrez avec un dôme de vermicelles à la purée et crème de marron. Ajoutez si vous le souhaitez des palets de chocolat noir.


Conseil :


Apportez du croquant à votre dessert en déposant une mini-meringue sur la préparation à la chantilly et formez le dôme de vermicelles au-dessus.

Apolline Arnoud, Jellyfish France