7 recettes de risottos à l'italienne pour se régaler

Le risotto est un plat italien traditionnellement préparé à base de riz et de deux ou trois légumes. Sa saveur, son goût et sa consistance dépendent du type de riz utilisé. La cuisine italienne regorge de plats traditionnels et d'ingrédients savoureux. Découvrez notre sélection de 7 recettes de risottos à l'italienne très simples à réaliser.

Risotto au potiron et fromage de chèvre

Risotto au potiron et fromage de chèvre©marysckin, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 cube de bouillon de légumes dilué dans 1 L d'eau250 g de potiron30 g de beurre doux1 échalote300 g de riz arborio1 c à c de vinaigre de vin blanc1 bouquet de persil100 g de parmesan râpé200 g de fromage de chèvre râpéNoix de muscadeSelPoivre1 c à c de thym

recette

Coupez votre potiron en 2, retirez les graines et faites-le cuire à la vapeur pendant 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit fondant.
Retirez-le délicatement et déposez-le dans un plat. À l'aide d'une cuillère, prélevez 250 g de chair que vous écraserez à la fourchette.
Dans une casserole moyenne, fouettez ensemble le bouillon de volaille et la purée de potiron à feu moyen. Portez à ébullition puis réduisez à feu doux. Couvrez et réservez.
Pelez l'échalote et émincez-la.
Faites fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen et ajoutez l'échalote émincée. Faites cuire jusqu'à ce qu'elle soit translucide. Ajoutez le thym, le riz et cuire 1 min en remuant.
Ajoutez le vinaigre de vin blanc et une louche de bouillon chaud et faites cuire en remuant de temps en temps jusqu'à évaporation du liquide. Poursuivez la cuisson en ajoutant une louche de bouillon à la fois et en laissant s'évaporer entre chaque ajout. Faites cuire jusqu'à ce que le riz soit cuit, mais légèrement croquant : il doit être de texture crémeuse. Cela prend environ 20 à 25 minutes.
Dans un bol, mélangez le parmesan, la moitié du persil haché et la muscade et ajoutez cette préparation à votre risotto.
Assaisonnez selon votre goût avec du sel et du poivre. Ajoutez le reste du persil haché et le fromage de chèvre râpé.
Servez immédiatement.

Conseil :


S'il vous reste de la purée de potiron, vous pouvez la congeler en petites portions et la garder pendant 3 mois au congélateur. Vous n'aurez plus qu'à la sortir pour vos prochaines recettes avec du potiron.

Bienvenue chez Vero, Webedia

Vos réactions doivent respecter nos CGU.