7 recettes de poisson à cuisiner en papillote

Les papillotes de poisson sont pratiques, faciles et rapides à réaliser. Autre atout, elles permettent d'obtenir une chair moelleuse grâce à la cuisson à l'étouffée sans compter le bénéfice santé. Il suffit d'un peu de citron, de quelques légumes de saison, de quelques délicieuses idées de recettes et vous obtenez un délicieux repas à servir à l'assiette !

Filets de merlu en papillote

Filets de merlu en papillote©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

2 filets de merlu (environ 600g)2 tomates1 belle courgette ou 2 petites2 citrons verts1 citron jauneBasilicThymHuile d'oliveSelPoivreThym

recette

Lavez les courgettes, coupez les extrémités et détaillez-les en rondelles. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive 5 minutes, réservez.
Retirez si nécessaire les arêtes à l'aide d'une pince. Coupez chaque filet de merlu en 2 pour obtenir 4 portions.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Lavez les tomates, retirez le pédoncule et coupez-les en quartiers.
Graissez les papillotes avec l'huile d'olive, déposez les rondelles de courgette et la tomate puis le filet de merlu. Zestez un peu de citron jaune et pressez-le dans chaque papillote. Versez un filet d'huile d'olive, salez, poivrez, parsemez de thym.
Refermez soigneusement les papillotes. Déposez les papillotes sur la plaque du four et faites cuire environ 15 minutes (un peu plus si les filets sont épais).
Ouvrez les papillotes sans vous brûler, agrémentez de basilic frais, de citron vert et dégustez avec un plat de riz blanc.


Conseil :


Le merlu est souvent délaissé, pourtant a une chair assez fine et blanche qui remplace le cabillaud facilement avec un budget plus abordable.

Apolline Arnoud, Jellyfish France