7 recettes de crèmes glacées originales qui changent de la vanille

Vous aimez les glaces quel que soit le temps mais plus encore en été et souvent vous vous tournez vers les sorbets qui vous paraissent plus légers. Pourquoi ne pas se faire plaisir de temps en temps avec une crème glacée onctueuse et gourmande ? Nos 7 recettes originales et variées vous proposent des idées délicieuses pour changer de la traditionnelle crème glacée à la vanille.

Crème glacée au chocolat blanc et pistaches torréfiées

Crème glacée au chocolat blanc et pistaches torréfiées©Stockcreations, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Attente : 6 heures
Cuisson : 5 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

170g de chocolat blanc1 c à s bombée de pâte de pistache3 oeufs25 cl de crème fleurette entière25 cl de laitSel2 c à s rases de sucre2 c à s de pistaches non salées

recette

Cassez le chocolat en morceaux.
Faites chauffer le lait et la crème, retirez du feu avant l'ébullition, ajoutez le chocolat et la pâte de pistache, lissez.
Dans un saladier, placez les jaunes d'oeufs et fouettez-les avec le sucre assez longuement. Incorporez le chocolat fondu, replacez sur feu doux 5 minutes environ sans cesser de tourner pour faire épaissir légèrement le mélange. Versez dans un saladier et laissez refroidir.
Dans un saladier, fouettez les blancs d'oeufs avec une pincée de sel et montez-les en neige ferme. Incorporez 1 cuillère à soupe dans la préparation précédente puis incorporez le reste délicatement en soulevant la masse. Versez dans un récipient adapté, fermez et placez au congélateur 6 heures en prenant soin de remuer de temps en temps pour éviter la cristallisation (vous pouvez aussi utiliser une sorbetière ou une turbine).
Avant de servir, concassez les pistaches et faites-les torréfier quelques instants dans une poêle sèche. Agrémentez la glace avec ces pistaches et quelques feuilles de menthe.


Conseil :


Choisissez de préférence un bon chocolat blanc, bien dosé en goût pour éviter une sensation d'écoeurement.

Apolline Arnoud, Jellyfish France