7 recettes autour des poissons d'été

En été, vous appréciez manger léger sans mettre de côté le plaisir gustatif. Grâce aux poissons d'été abondants sur les étals, mêlez légèreté et gourmandise est tout à fait possible ! Pour vous aider à varier les menus, nous vous proposons 7 délicieuses recettes à consommer sans modération. N'hésitez pas à demander des conseils de cuisson à votre poissonnier selon le morceau choisi !

Thon à la provençale

Thon à la provençale©FomaA, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

700g de longe de thon frais1 oignon2 tomates50 cl de coulis de tomates10 cl de vin blanc sec1 citron12 olives noiresSelMélange 5 baies du moulinRomarinHuile d'olive

recette

Épluchez l'oignon, émincez-le finement.
Lavez les tomates, retirez le pédoncule, coupez-les en morceaux.
Faites chauffer une cocotte avec un beau filet d'huile d'olive. Faites revenir les oignons en les laissant légèrement colorer, déglacez au vin blanc puis ajoutez les tomates et un beau brin de romarin. Mélangez, laissez réduire quelques instants. Versez le coulis de tomates, salez, donnez quelques tours de mélange 5 baies. Laissez mijoter 10 minutes à feu doux.
Détaillez le thon en portions individuelles. Ajoutez le thon dans la cocotte et laissez mijoter à demi-couvert pendant 30 minutes. 5 minutes avant la fin de cuisson, rectifiez si nécessaire l'assaisonnement, ajoutez quelques rondelles de citron et les olives.
Servez chaud avec un plat de riz blanc.


Conseil :


Le romarin peut être remplacé par du thym frais, de l'origan ou un mélange d'herbes de Provence. Si vous ne trouvez pas de longe de thon, vous pouvez réaliser la recette avec une darne de thon épaisse. Vous pouvez relever la sauce avec une pointe de piment d'Espelette.

Apolline Arnoud, Jellyfish France