7 idées de tartes salées sans oeuf aux légumes printaniers

Vous aimez les tartes salées mais vous n'avez pas envie d'un appareil à base d'oeuf qui vous rappelle la texture de la quiche ? C'est tout à fait possible et c'est ce que nous vous proposons avec ces 7 recettes délicieuses qui font la part belle aux légumes de printemps !

Tartelettes spirales aux carottes nouvelles

Tartelettes spirales aux carottes nouvelles©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 35 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

3 carottes3 carottes jaunes1 pâte brisée150g de fromage frais de chèvre1 c à s de moutarde à l'ancienneMélange 5 baies en moulinSelCiboulette ou basilicHuile d'olive1 c à c de miel liquide1/2 c à c de graines de cumin

recette

Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Étalez la pâte brisée, découpez des ronds de pâte de la taille des moules et garnissez 6 moules à tartelettes. Piquez les fonds de pâte avec les dents d'une fourchette, couvrez-les avec un morceau de papier cuisson découpé à la bonne taille et déposez des billes de cuisson. Enfournez pour 15 minutes, après ce temps, retirez les billes de cuisson et le papier sulfurisé, poursuivez la cuisson 3 à 5 minutes. Laissez refroidir hors du four.
Grattez les carottes, lavez-les, détaillez-les en lamelles à l'aide d'une mandoline (attention aux doigts) ou à l'aide d'un robot adapté. Faites cuire les carottes 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée et agrémentée de graines de cumin. Elles doivent être encore un peu croquantes quand vous les égouttez, si nécessaire, retirez-les un peu avant, égouttez-les. Déposez-les sur un papier absorbant pour retirer l'excès d'eau. Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive, ajoutez le miel liquide, faites revenir les carottes à feu moyen 5 minutes, remuez-les délicatement, retirez du feu et versez-les dans une assiette.
Dans un bol, lissez le fromage frais. Donnez quelques tours de moulin de mélange 5 baies, incorporez la moutarde à l'ancienne, salez légèrement. Garnissez les fonds de pâte avec cette préparation. Formez les spirales avec les lamelles de carotte en partant du centre et en alternant carottes jaunes et oranges. Parsemez de basilic frais ou de ciboulette fraîche, servez sans attendre.


Conseil :


Vous pouvez préparer les différents éléments à l'avance, par contre procédez au montage juste avant le repas. Ces tartelettes pourront aussi être proposées en repas du soir accompagnées d'une salade de mâche et roquette.

Apolline Arnoud, Jellyfish France