7 idées de soupes gourmandes sans crème ni beurre

Les soupes sont de retour à la Une de nos menus dès que reviennent les premiers froids. Bouillons, veloutés, soupes rustiques, en entrée ou en plat... Elles ont tout pour plaire et nul besoin d'y ajouter de beurre ou de la crème pour un résultat savoureux et réconfortant. Rien de plus qu'un léger filet d'huile et de bons légumes de saison. Voici 7 idées de recettes à suivre pour se régaler !

Velouté poireau pomme de terre à l'ail

Velouté poireau pomme de terre à l'ail©Fabiomax, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

10 gousses d'ail4 poireaux6 pommes de terre (environ 600g)1 brin de thym15 cl de vin blanc sec1,5l d'eau1 oignonHuile d'oliveSelPoivre blancPain rassis

recette

Retirez une grosse partie du vert de poireau, réservez-le pour une autre utilisation. Retirez la base et lavez les poireaux. Ciselez les poireaux en fines lamelles, réservez-en une petite poignée pour la présentation.
Épluchez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en cubes.
Épluchez l'oignon, émincez-le finement.
Épluchez les gousses d'ail, réservez-en une et hachez le reste.
Faites chauffer une cocotte avec un filet d'huile et faites revenir l'oignon quelques instants. Ajoutez l'ail, le poireau et le brin de thym. Laissez revenir jusqu'à ce que le poireau commence à fondre, déglacez avec le vin blanc. Quand le vin blanc est presque complètement évaporé, ajoutez les pommes de terre et versez l'eau. Salez, poivrez et laissez mijoter environ 30 minutes.
Coupez 4 tranches de pain rassis. Faites-les griller et frottez-les avec la gousse d'ail restante. Coupez-les en croûtons.
Récupérez les légumes avec une écumoire dans le bouillon, retirez le brin de thym, et placez les légumes dans un blender, ajoutez un peu de bouillon. Commencez à mixer. Ajoutez du bouillon jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Versez dans les assiettes de service, agrémentez de quelques rondelles de poireau et de croûtons. Dégustez sans attendre.


Conseil :


Avec le vert des poireaux, préparez une soupe classique aux légumes. Pour une soupe plus riche en goût, vous pouvez remplacer la moitié de l'eau par du bouillon de volaille.

Apolline Arnoud, Webedia

Vos réactions doivent respecter nos CGU.