7 idées de soupes gourmandes sans crème ni beurre

Les soupes sont de retour à la Une de nos menus dès que reviennent les premiers froids. Bouillons, veloutés, soupes rustiques, en entrée ou en plat... Elles ont tout pour plaire et nul besoin d'y ajouter de beurre ou de la crème pour un résultat savoureux et réconfortant. Rien de plus qu'un léger filet d'huile et de bons légumes de saison. Voici 7 idées de recettes à suivre pour se régaler !

Velouté de tomate au poivron rouge et ravioles

Velouté de tomate au poivron rouge et ravioles©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 47 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

10 tomates1 poivron rouge2 échalotes2 gousses d'ail1 brin de thymHuile d'olive2 c à c rases de farine fluide60 cl de bouillon de légumesVinaigre balsamiqueCiboulette100g de ravioles fraîches

recette

Fendez la peau des tomates en croix à la base. Plongez-les quelques secondes dans un bain d'eau bouillante, retirez-les et plongez-les dans l'eau froide. Retirez la peau, coupez-les en quartiers.
Faites préchauffer le four à 210°C ou Th.7. Placez le poivron 15 minutes dans le four sur la plaque couverte d'une feuille de papier sulfurisé. Retirez la peau, coupez-le en 2, retirez les membranes blanches et les graines, détaillez-le en morceaux.
Épluchez les échalotes, émincez-les.
Épluchez les gousses d'ail, hachez-les.
Dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive, faites revenir l'échalote. Ajoutez la farine en pluie, mélangez, ajoutez les poivrons, l'ail, les tomates et le brin de thym. Couvrez avec le bouillon, salez, poivrez et laissez mijoter 30 minutes.
En fin de cuisson, faites cuire les ravioles fraîches dans une casserole d'eau bouillante salée 2 minutes, égouttez-les. Réservez au chaud.
Versez la préparation dans un blender, mixez. Versez dans les assiettes de service, répartissez les ravioles, agrémentez de ciboulette ciselée et de quelques gouttes de vinaigre balsamique. Dégustez sans attendre.


Conseil :


Transformez cette soupe en plat complet facilement. Préparez 100g de ravioles par personne et versez une louche de soupe au moment de manger.

Apolline Arnoud, Webedia

Vos réactions doivent respecter nos CGU.