7 idées de soupes gourmandes sans crème ni beurre

Les soupes sont de retour à la Une de nos menus dès que reviennent les premiers froids. Bouillons, veloutés, soupes rustiques, en entrée ou en plat... Elles ont tout pour plaire et nul besoin d'y ajouter de beurre ou de la crème pour un résultat savoureux et réconfortant. Rien de plus qu'un léger filet d'huile et de bons légumes de saison. Voici 7 idées de recettes à suivre pour se régaler !

Soupe campagnarde

Soupe campagnarde©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 oignon250g de lentilles vertes ou blondes4 pommes de terre2 gousses d'ail1 bouquet garni2 carottes1 saucisse à cuire fumée1,5l d'eauSelMélange 5 baies du moulinHuile d'oliveCives

recette

Rincez les lentilles.
Épluchez l'oignon, émincez-le.
Épluchez les gousses d'ail, hachez-les.
Pelez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en cubes.
Épluchez les carottes, lavez-les, coupez-les en rondelles.
Coupez la saucisse à cuire en rondelles un peu épaisses.
Faites chauffer une cocotte avec un filet d'huile d'olive. Faites revenir l'oignon et faites-le bien dorer. Ajoutez l'ail, le bouquet garni, la saucisse, laissez revenir quelques instants. Ajoutez les carottes, les lentilles et les pommes de terre. Versez l'eau, salez, donnez quelques tours de moulin de mélange 5 baies. Laissez mijoter 35 à 40 minutes.
Retirez le bouquet garni, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Dégustez bien chaud agrémenté de cives fraîches ciselées.


Conseil :


Si vous ne trouvez pas de cives, remplacez-les par du persil. Vous pouvez accompagner cette soupe complète de grandes tranches de pain de campagne, toastées et légèrement aillées.

Apolline Arnoud, Webedia

Vos réactions doivent respecter nos CGU.