7 idées de soupes gourmandes sans crème ni beurre

Les soupes sont de retour à la Une de nos menus dès que reviennent les premiers froids. Bouillons, veloutés, soupes rustiques, en entrée ou en plat... Elles ont tout pour plaire et nul besoin d'y ajouter de beurre ou de la crème pour un résultat savoureux et réconfortant. Rien de plus qu'un léger filet d'huile et de bons légumes de saison. Voici 7 idées de recettes à suivre pour se régaler !

Minestrone aux légumes d'hiver

Minestrone aux légumes d'hiver©Harald Walker, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

3 tomates2 carottes1 tranche de potiron de 300g1 oignon2 gousses d'ail1 bouquet garni1 boîte 1/2 de haricots blancs150g de petits pois surgelés100g de blé à cuire2 feuilles de chou kale1l de bouillon de légumesHuile d'olive5 cm de céleri brancheSelPoivre1 c à s de concentré de tomates

recette

Épluchez l'oignon, émincez-le finement.
Épluchez les gousses d'ail, hachez-les.
Épluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles.
Retirez la peau, les fibres et graines du potiron, coupez la chair en petits cubes.
Lavez les feuilles de chou kale, retirez les côtes et hachez-les.
Coupez le céleri branche en petits tronçons.
Égouttez les haricots blancs.
Lavez les tomates, retirez le pédoncule, coupez-les en quartiers.
Faites chauffer une cocotte avec un beau filet d'huile d'olive. Faites revenir les oignons quelques instants. Ajoutez l'ail, les carottes, les cubes de potiron, le céleri branche et le bouquet garni, faites revenir. Ajoutez la cuillère de concentré de tomates, mélangez. Ajoutez les tomates en morceaux, mélangez et versez le bouillon de légumes, salez, poivrez. Laissez mijoter 20 minutes. Ajoutez le blé, les petits pois et les haricots blancs, laissez mijoter 10 minutes. Ajoutez le chou kale et poursuivez la cuisson 5 minutes. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Retirez le bouquet avant de servir et déguster bien chaud.


Conseil :


Cette recette pourra très bien être proposée en plat principal le soir. Dans ce cas, accompagnez la soupe d'une salade verte de saison. Vous pouvez tout à fait remplacer les tomates fraîches par 1 boîte 1/2 de tomates concassées.

Apolline Arnoud, Webedia

Vos réactions doivent respecter nos CGU.