7 idées de soupes gourmandes sans crème ni beurre

Les soupes sont de retour à la Une de nos menus dès que reviennent les premiers froids. Bouillons, veloutés, soupes rustiques, en entrée ou en plat... Elles ont tout pour plaire et nul besoin d'y ajouter de beurre ou de la crème pour un résultat savoureux et réconfortant. Rien de plus qu'un léger filet d'huile et de bons légumes de saison. Voici 7 idées de recettes à suivre pour se régaler !

Soupe veloutée potiron châtaigne

Soupe veloutée potiron châtaigne©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 50 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

1 tranche de potiron de 600g300g de châtaignes en bocal1 échalote75 cl de bouillon de légumesHuile d'oliveSelPoivreGraines de courgePersil

recette

Épluchez l'échalote, hachez-la.
Épluchez la tranche de potiron, retirez la peau, les fibres et graines. Coupez-la en morceaux.
Concassez grossièrement les châtaignes.
Dans une cocotte avec un beau filet d'huile d'olive, faites revenir l'échalote quelques instants. Ajoutez les 2/3 des châtaignes, faites revenir quelques instants, ajoutez les morceaux de potiron, faites revenir environ 5 minutes en remuant de temps en temps. Couvrez avec le bouillon de légumes, salez, poivrez. Laissez mijoter pendant environ 45 minutes. Égouttez les légumes mais conservez le bouillon. Placez les légumes dans un blender. Mixez tout en ajoutant peu à peu du bouillon jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée.
Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faites revenir 5 minutes le reste des châtaignes concassées, salez, poivrez.
Versez le velouté dans les assiettes creuses de service, parsemez de châtaignes, agrémentez de graines de courge et ciselez un peu de persil. Dégustez sans attendre.


Conseil :


Le bouillon de légumes peut être remplacé par du bouillon de légumes. Bien sûr si vous avez des châtaignes fraîches, vous pouvez les utiliser en les faisant cuire au préalable. N'hésitez pas à agrémenter le velouté de petits croûtons.

Apolline Arnoud, Webedia

Vos réactions doivent respecter nos CGU.