7 douceurs d'hiver aux saveurs de Noël pour se mettre dans l'ambiance des fêtes

Vous aimez cette attente avant Noël, les goûters au chaud en famille et les bonnes odeurs d'épices qui envahissent la maison ? Mettez-vous dans l'ambiance dès maintenant en préparant des douceurs à partager aux accents des fêtes. Pour vous inspirer, nous vous proposons 7 recettes incontournables et délicieuses !

Gingerbread cookies faciles

Gingerbread cookies faciles©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : 12 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

450g de farine150g de beurre150g de cassonade200g de miel1 oeuf + 1 blanc pour le glaçage1 c à c d'extrait de vanille1/2 sachet de levure chimique2 c à c de cannelle moulue2 c à c de gingembre moulu1/2 c à c de clous de girofle moulus200g de sucre glace1/2 citron

recette

Sortez le beurre à température ambiante 1 heure avant de commencer la recette.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, une pincée de sel, la cannelle, le gingembre et les clous de girofle.
Travaillez le beurre à la spatule pour le lisser. Incorporez la cassonade puis le miel et l'extrait de vanille, fouettez vivement avec un batteur à main ou dans le bol d'un robot. Ajoutez l'oeuf tout en continuant à fouetter. A la spatule, incorporez la farine aux épices. Boulez la pâte, filmez-la et placez au frais pour 4 heures.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé sur environ 1/2 cm d'épaisseur. Découpez les bonhommes de pain d'épice à l'aide d'un emporte-pièce. Retirez l'excédent de pâte que vous pouvez à nouveau bouler puis étaler pour découper de nouveaux biscuits. Enfournez pour 10 à 12 minutes. Laissez refroidir hors du four.
Préparez le glaçage. Montez le blanc en neige, incorporez le sucre glace à la spatule puis quelques gouttes de jus de citron. Placez dans une petite poche à douille fine, réservez au frais.
Décorez les biscuits selon votre inspiration quand ils sont totalement refroidis.


Conseil :


Si vous n'avez pas d'emporte-pièce, découpez le bonhomme dans un carton qui facilitera la découpe avec une lame de couteau lisse et fine.

Apolline Arnoud, Webedia

Vos réactions doivent respecter nos CGU.