7 douceurs d'hiver aux saveurs de Noël pour se mettre dans l'ambiance des fêtes

Vous aimez cette attente avant Noël, les goûters au chaud en famille et les bonnes odeurs d'épices qui envahissent la maison ? Mettez-vous dans l'ambiance dès maintenant en préparant des douceurs à partager aux accents des fêtes. Pour vous inspirer, nous vous proposons 7 recettes incontournables et délicieuses !

Chocolat chaud au caramel, crème fouettée et châtaignes

Chocolat chaud au caramel, crème fouettée et châtaignes©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

40 cl de lait150g de chocolat noir minimum 70 % sans sucre2 c à s de sucre10 cl de crème fleurette entière3 châtaignes cuitesCaramel liquide

recette

Râpez le chocolat noir.
Montez la crème fleurette bien froide en crème fouettée, placez-la dans une petite poche à douille crénelée et réservez au frais.
Épluchez les châtaignes en prenant soin de bien retirer la peau et concassez-les.
Faites chauffer le lait à ébullition et retirez du feu.
Placez le sucre dans une petite casserole, faites chauffer. Peu à peu le caramel se forme. Quand il est bien doré, versez le lait bouillant. Ajoutez le chocolat râpé et faites chauffer à ébullition tout en tournant avec une cuillère en bois. Laissez cuire à petits bouillons 5 minutes.
Versez le chocolat chaud dans les verres. Ajoutez de la crème fouettée, un filet de caramel et des châtaignes concassées. Régalez-vous sans attendre.


Conseil :


Faites cuire les châtaignes la veille à l'eau ou au four pour une soirée au coin du feu. Réservez-en quelques-unes pour votre chocolat gourmand du lendemain. Les plus gourmands préfèreront des brisures de marrons glacés.

Apolline Arnoud, Webedia

Vos réactions doivent respecter nos CGU.