7 douceurs d'hiver aux saveurs de Noël pour se mettre dans l'ambiance des fêtes

Vous aimez cette attente avant Noël, les goûters au chaud en famille et les bonnes odeurs d'épices qui envahissent la maison ? Mettez-vous dans l'ambiance dès maintenant en préparant des douceurs à partager aux accents des fêtes. Pour vous inspirer, nous vous proposons 7 recettes incontournables et délicieuses !

Carrot cake aux raisins secs et à l'orange

Carrot cake aux raisins secs et à l'orange©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

300g de carottes275g de farine semi-complète1 sachet de levure chimique250g de sucre roux4 oeufs20 cl d'huileCannelle moulueGingembre mouluBadiane moulue2 orangesSel50g de beurre125g de fromage frais à la crème200g de sucre glace1 c à s d'extrait de vanille2 c à s de raisins secs moelleux

recette

Sortez le beurre et le fromage frais à la crème à température ambiante 1 heure avant de commencer la recette.
Épluchez les carottes, lavez-les et râpez-les finement.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre roux, la levure, 1 cuillère à café de cannelle, 1/2 de gingembre, 1/3 de badiane. Creusez au centre, ajoutez les oeufs préalablement battus. Zestez 1 orange. Commencez à amalgamer puis ajoutez peu à peu l'huile, le jus d'1 orange en prenant soin de ne pas faire de grumeaux. Incorporez les carottes râpées et les raisins moelleux.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Versez la pâte dans un moule à cake graissé et fariné. Enfournez pour environ 45 minutes. Contrôlez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Laissez refroidir hors du four.
Préparez le frosting. Fouettez le beurre mou et ajoutez peu à peu le fromage à la crème, la cuillère d'extrait de vanille et une pincée de sel. Tout en fouettant doucement, incorporez le sucre glace. Zestez l'orange restante, mélangez.
Juste avant de servir, couvrez le cake avec le frosting, agrémentez de quelques zestes d'orange et dégustez.


Conseil :


Le frosting peut aussi être placé en poche à douille crénelée pour une jolie présentation. Dans ce cas, n'ajoutez pas de zestes d'orange dans ce glaçage avant pochage.

Apolline Arnoud, Webedia

Vos réactions doivent respecter nos CGU.