7 desserts fruités parfaits pour l'été

Les fruits frais sont un des grands plaisirs de l'été avec leurs saveurs sucrée et gorgées de soleil. Si vous les aimez et si vous souhaitez les mettre à l'honneur au moment du dessert, nos 7 recettes vont répondre à vos envies gustatives les plus gourmandes tout en vous apportant une belle touche de fraîcheur.

Mousse légère aux framboises

Mousse légère aux framboises©5second, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 3 heures
Cuisson : 5 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

500g de framboises + quelques unes pour la décoration60g de sucre20g de sucre glace pour les blancs d'oeufs + 20g pour la crème montée3 feuilles de gélatine alimentaire (6g)2 blancs d'oeufs 30 cl de crème fleurette entièreQuelques feuilles de menthe ou de basilic pour la décoration

recette

Placez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 bonnes minutes.
Placez les framboises dans une petite casserole avec le sucre. Faites chauffer sur feu très doux en remuant régulièrement. Juste avant l'ébullition, retirez du feu, passez dans un tamis fin pour retirer les grains, essorez les feuilles de gélatine et incorporez-les dans le coulis chaud obtenu. Mélangez jusqu'à ce que la gélatine soit totalement fondue. Laissez refroidir à température ambiante.
Dans un petit saladier, montez les blancs en neige ferme. Quand ils commencent à prendre, incorporez peu à peu le sucre glace.
Prélevez une cuillère de blancs en neige et mélangez-la avec le coulis puis incorporez délicatement le reste des blancs avec une spatule en soulevant la masse. Versez dans les coupelles de service et placez au réfrigérateur 3 heures.
Juste avant de déguster, montez la crème fleurette en chantilly. Quand elle commence à prendre, versez peu à peu le sucre glace tout en continuant à fouetter. Placez la crème fouettée dans une poche à douille crénelée.
Agrémentez les coupelles de crème fouettée, de quelques framboises fraîches et de feuilles de menthe fraîche ou de basilic.


Conseil :


Si le coulis a tiédi après la passage au tamis, réchauffez-le quelques instants avant d'incorporer hors du feu la gélatine. Si vous utilisez de l'agar agar, il faudra l'incorporer au coulis et porter à petite ébullition 2 minutes.

Apolline Arnoud, Jellyfish France