7 desserts fruités parfaits pour l'été

Les fruits frais sont un des grands plaisirs de l'été avec leurs saveurs sucrée et gorgées de soleil. Si vous les aimez et si vous souhaitez les mettre à l'honneur au moment du dessert, nos 7 recettes vont répondre à vos envies gustatives les plus gourmandes tout en vous apportant une belle touche de fraîcheur.

Flan au cassis

Flan au cassis©Beats_, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

300g de cassis1 pâte brisée4 oeufs 1 litre de lait entier50g de farine50g de fécule1 gousse de vanille200g de sucre1 pincée de sel

recette

Garnissez un moule à tarte haut avec la pâte brisée, piquez le fond et placez au réfrigérateur.
Fendez la gousse de vanille avec la lame d'un couteau d'office et grattez les graines.
Versez le lait dans une casserole, ajoutez la gousse de vanille fendue et les graines. Faites chauffer le lait et retirez-le juste avant le début de l'ébullition. Laissez infuser.
Dans un saladier, fouettez les oeufs longuement, ajoutez le sucre et continuez à fouetter. Incorporez la farine, la fécule et 1 pincée de sel.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Versez le lait chaud doucement tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Quand la préparation est homogène, versez-la dans une casserole propre et placez sur feu doux. Laissez épaissir sans jamais cesser de tourner avec une cuillère en bois en prenant soin que cela n'attache pas au fond ce qui donnerait une saveur brûlée. Retirez du feu.
Déposez les cassis sur le fond de pâte bien froid. Versez aussitôt la préparation sur le fond de pâte et enfournez sans attendre pour environ 40 minutes.
Laissez refroidir à température ambiante puis dégustez.


Conseil :


Vous pouvez préparer ce dessert à l'avance, dans ce cas réservez-le au réfrigérateur. Attention, plus vous le conserverez longtemps au frais, plus la pâte risque d'être molle.

Apolline Arnoud, Jellyfish France