7 desserts fruités parfaits pour l'été

Les fruits frais sont un des grands plaisirs de l'été avec leurs saveurs sucrée et gorgées de soleil. Si vous les aimez et si vous souhaitez les mettre à l'honneur au moment du dessert, nos 7 recettes vont répondre à vos envies gustatives les plus gourmandes tout en vous apportant une belle touche de fraîcheur.

Ananas grillé et son sorbet mélisse

Ananas grillé et son sorbet mélisse©Barbara Neveu, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 8 heures
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

2 grosses poignées de mélisse1 citron vert2 blancs d'oeufs190g de sucre20g de sucre glace45 cl d'eau1 ananas2 c à s de miel1 noix de beurreMenthe fraîche

recette

Préparez le sorbet à l'avance. Dans une casserole, versez l'eau avec un peu de zeste de citron vert et le jus. Ajoutez le sucre, mélangez et portez à petite ébullition 5 minutes. Versez sur les feuilles de mélisse, couvrez et laissez infuser jusqu'à refroidissement. Filtrez et placez dans un récipient au congélateur 1 heure en prenant soin de mélanger la masse après 30 minutes.
Pendant ce temps, montez les blancs d'oeufs en neige ferme. Quand ils commencent à prendre, versez peu à peu le sucre glace.
Incorporez une cuillère de blancs d'oeufs montés dans la préparation glacée puis incorporez le reste délicatement. Replacez au congélateur pour 6 heures environ. Remuez régulièrement pendant cette période toutes les 20 à 30 minutes.
Préparez l'ananas, retirez les extrémités et pelez-le soigneusement. Coupez-le en tranches, retirez la partie ferme au centre. Faites fondre le beurre et mélangez-le avec le miel liquide. Badigeonnez les tranches d'ananas avec ce mélange et faites-les dorer sur une poêle grill ou mieux encore au barbecue. Déposez les tranches d'ananas sur les assiettes de service, garnissez le coeur avec des boules de sorbet et agrémentez de feuille de mélisse, dégustez aussitôt.


Conseil :


Le sorbet mélisse sera aussi délicieux avec des 1/2 pêches bien fruitées que vous ferez pocher dans un sirop léger.

Apolline Arnoud, Jellyfish France