7 desserts fruités parfaits pour l'été

Les fruits frais sont un des grands plaisirs de l'été avec leurs saveurs sucrée et gorgées de soleil. Si vous les aimez et si vous souhaitez les mettre à l'honneur au moment du dessert, nos 7 recettes vont répondre à vos envies gustatives les plus gourmandes tout en vous apportant une belle touche de fraîcheur.

Petits clafoutis aux abricots

Petits clafoutis aux abricots©From_my_point_of_view, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

800g d'abricots4 oeufs90g de sucre100g de farine35 cl de lait45g de beurre1 pincée de selQuelques feuilles de menthe ou de basilic pour la décorationSucre glace

recette

Coupez les abricots en 2, retirez les noyaux. Réservez le nombre suffisant de 1/2 abricots pour garnir chaque moule (1/2 par moule). Coupez le reste en quartiers.
Dans un saladier fouettez les oeufs assez longuement puis incorporez toujours en fouettant, le sucre. Délicatement à l'aide d'une spatule, incorporez la farine.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Faites fondre le beurre.
Versez le lait et le beurre fondu dans la préparation aux oeufs, ajoutez une pincée de sel, mélangez.
Garnissez les moules graissés avec les 1/2 abricots, partie bombée sur le fond, ajoutez tout autour des morceaux d'abricots. Versez la préparation sur les abricots en remplissant aux 3/4 puis enfournez pour environ 30 minutes.
Laissez tiédir hors du four à température ambiante environ 2 heures.
Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace et agrémentez de feuilles de menthe fraîche ou de basilic.


Conseil :


Vous pouvez aussi réaliser cette recette dans un grand plat à gratin ou un moule à tarte un peu haut. Les abricots peuvent être remplacés par des brugnons, des pêches ou autres fruits de saison de votre choix.

Apolline Arnoud, Jellyfish France