Finances perso
10 photos

Rachat de crédit : 10 conseils pour bien s'y prendre

Parfois, les différentes mensualités engendrées par les crédits peuvent peser lourdement sur les finances. Pour éviter un taux d'endettement trop haut, mais aussi pouvoir investir dans d'autres projets, le rachat de crédit peut sembler une bonne solution. Si vous êtes décidé sur la question, voici 10 conseils pour bien s'y prendre.

  • © Adobe Stock, bongkarn 1/10

    Se rapprocher d'un professionnel pour en savoir plus

    La première chose à faire, lorsque l'on souhaite se lancer dans le rachat de ses crédits, c'est se rapprocher d'un professionnel. Un expert en crédit, un courtier, voire même son banquier, le tout reste de comprendre tous les tenants et aboutissants de cette affaire. C'est en effet une opération conséquente sur le plan financier, qui engage sur le long terme.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, koumaru 2/10

    Ne pas hésiter à faire des simulations

    Que ce soit auprès de votre banque, ou bien sur un site de comparateurs en ligne, des simulations doivent être faites. C'est un moyen de voir ce qui peut vous attendre, et ce que cela implique financièrement de se lancer dans une telle opération. N'hésitez pas à faire jouer les différents concurrents, à faire faire des devis en fonction des différentes conditions qui vous sont proposées... Cela devrait vous donner quelques clés pour mieux négocier le contrat que vous signerez dans l'établissement de votre choix.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, goodluz 3/10

    Faire une étude sur sa situation

    Parfois, on souhaite faire quelques opérations financières mais la situation ne le permet pas. Tant qu'une étude complète sur la situation personnelle, financière et patrimoniale n'est pas effectuée, il est plus compliqué de se rendre si oui ou non l'on a les moyens de racheter un crédit. Pour cela, tournez-vous du côté de certains courtiers indépendants : ils ne dépenderont pas de banques et pourront donc vous assurer une étude sans engagement de votre part envers ces dernières.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, kerkezz 4/10

    Éviter de se précipiter

    Vous pensez avoir tout compris du rachat du crédit, et vous aimeriez passer à l'action le plus vite possible ? Faites plutôt attention et attendez le bon moment, lorsque la période est la plus avantageuse et la plus intéressante pour vous. De plus, certaines subtilités n'ont peut-être pas retenu votre attention et nécessiteraient peut-être d'être étudiées plus en profondeur avant de vous lancer dans cette opération.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, goodluz 5/10

    Se renseigner sur le montant de l'assurance

    Comme pour tout, l'assurance prise pour votre crédit évolue en fonction de votre âge, et de votre état de santé. Au moment de racheter vos crédits, la banque vous proposera sûrement si vous souhaitez ou non investir dans une autre. Réfléchissez bien et comparez si cela vaut le coup ou non. En raison des facteurs cités précédemment, il se peut que souscrire à une nouvelle assurance se révèle finalement plus cher que garder la précédente. N'hésitez pas à négocier et essayez toujours d'obtenir le meilleur rapport qualité/prix !

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Pixel-Shot 6/10

    S'intéresser à la durée écoulée des crédits en cours

    Le rachat d'un crédit n'est pas toujours intéressant : si vous vous y prenez trop tard, il peut arriver que sa durée se soit déjà écoulée de moitié, voire plus. Dans ces cas-là, il vaut mieux annuler l'opération : il y a trop de risques que les frais et les pénalités du rachat soient trop élevés, et que les mensualités souscrites ne puissent pas les couvrir.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Rido 7/10

    Ne pas accepter des taux trop élevés pour le rachat

    Lorsque vous avez pour objectif de racheter vos crédits, pensez à faire attention aux différents taux : on trouve les taux d'intérêts, le taux annuel et le taux effectif global. Avant de signer l'opération, assurez-vous que tous semblent corrects. Pour cela, rien de plus simple, consultez le baromètre des taux, qui indique quels sont ceux pratiqués au sein de la profession. S'ils sont beaucoup trop élevés par rapport aux autres, fuyez !

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Andrey Popov 8/10

    Se concentrer sur le coût total du crédit et non pas les autres chiffres

    Parfois, lorsque l'on souhaite à tout prix racheter son crédit, on fait plus attention aux chiffres qui nous semblent les plus intéressants et on oublie les autres. Pourtant, ce n'est pas forcément la bonne façon de faire, et c'est même le meilleur moyen pour se faire avoir. Regardez plutôt du côté du coût total du crédit, c'est lui qui vous indiquera si ce que l'on vous propose vous convient et si vous êtes capable de l'assumer !

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, sebra 9/10

    Fournir rapidement tous les documents demandés

    Pour bien s'y prendre lors du rachat d'un crédit, il faut savoir faire les choses en temps et en heure, et fournir les bons documents. Si vous les donnez rapidement, votre demande sera traitée plus vite et vous serez soulagé d'un poids financier important.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Brastock Images 10/10

    Faire attention aux contre- propositions

    Parfois, au moment de la signature du contrat, les banques souhaitent faire une contre-proposition, plus adéquate à vos besoins et à votre demande. Avant d'accepter, vérifiez bien qu'elle ne contient pas de rachat à taux variable. Cela signifierait que le taux d'intérêt du rachat du crédit est révisé régulièrement et peut évoluer.

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux