Finances perso
10 photos

Investissement locatif : 10 bonnes raisons de se lancer

De nos jours, l'investissement immobilier s'impose comme une valeur sûre. Parmi les nombreux investissements possibles, le locatif est souvent considéré par les agences et les particuliers comme étant le plus sûr et le plus rentable. En effet, ce placement jouit de plusieurs avantages non négligeables. En voici 10.

  • © Adobe Stock, goodluz 1/10

    L'investissement locatif est à la portée de tous

    Lorsque l'on veut investir dans l'immobilier, il est souvent recommandé d'avoir un minimum de connaissances en la matière. Mais dans le cas de l'investissement locatif, les ficelles sont tellement simples à appréhender qu'elles sont à la portée de tous. Qu'importe l'âge, l'expérience ou la situation professionnelle, n'importe qui peut se lancer dans un tel investissement du moment qu'il possède l'apport financier nécessaire !

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, BalanceFormCreative 2/10

    L'investissement locatif peut se faire à crédit

    Si certaines banques préfèrent que les acheteurs aient un minimum d'apport financier, d'autres peuvent prêter jusqu'à 110% du montant de l'achat (frais de notaire compris !). Pour savoir si c'est le cas de votre banque, n'hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de votre conseiller financier afin que celui-ci vous informe sur ce qu'il est possible d'obtenir dans votre cas précis.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Kzenon 3/10

    Les locataires assurent une partie du remboursement

    Si votre investissement immobilier a été réalisé à crédit, sachez que le fait de louer votre bien vous permettra de rapidement rembourser votre emprunt. Pendant quelques mois (ou années), les premiers loyers qui vous seront versés par vos locataires pourront en effet être utilisés pour rembourser une partie de votre crédit.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, vegefox.com 4/10

    L'investissement locatif assure un revenu supplémentaire

    Lorsque vous réalisez un investissement locatif et que vous mettez votre bien directement en location, vous vous assurez un revenu financier supplémentaire, en plus de votre salaire habituel. Si cet argent peut évidemment servir à rembourser votre crédit, il peut aussi être utilisé à des fins plus personnelles, pour des voyages ou autres loisirs quotidiens. À noter que cet argent peut également être placé sur un nouveau compte bancaire, dans le cas où vous souhaiteriez vous lancer dans un autre projet.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Proxima Studio 5/10

    L'investissement locatif permet de préparer sa retraite

    À long terme, et une fois que le crédit est intégralement remboursé, les revenus générés par l'investissement locatif peuvent aussi permettre de préparer soigneusement et sereinement sa retraite. Pour cela, l'argent récolté peut être placé sur un compté dédié et conservé jusqu'à l'échéance attendue. Dans le cas où ces revenus ne seraient pas assez conséquents, il vous sera toujours possible de vendre le bien, le moment venu, afin d'en utiliser le capital à votre guise.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, JenkoAtaman 6/10

    L'investissement locatif assure un héritage pour les enfants

    Si vous le conservez assez longtemps pour qu'ils puissent en profiter, l'investissement locatif peut représenter un héritage conséquent pour vos enfants. Par ailleurs, les loyers qui vous seront versés tout au long de sa location pourront servir à mettre chaque mois de l'argent sur les comptes de vos petits. Une fois majeurs, ils pourront disposer de cette somme comme ils le souhaitent et même la conserver pour payer leur permis de conduire ou leurs éventuelles études.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, NDABCREATIVITY 7/10

    En cas de nécessité, le bien immobilier peut être réquisitionné par le propriétaire

    La vie réserve parfois de mauvaises surprises... En cas de besoin urgent, vous avez tout à fait le droit de réquisitionner votre bien immobilier afin d'y poser vos valises. Vous pouvez aussi décider de vous installer dans votre appartement ou votre maison pour d'autres raisons, plus réjouissantes. Dans tous les cas, le bien vous appartient et c'est votre droit d'y emménager quand vous le souhaitez. Attention cependant : vous avez le devoir de prévenir le ou les locataires au moins trois mois à l'avance afin de leur laisser le temps de se retourner !

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, PaeGAG 8/10

    L'investissement locatif ouvre la porte a de nombreux avantages fiscaux

    Selon le bien immobilier dans lequel vous investissez, vous pourrez profiter de divers avantages fiscaux. L'investissement dans l'ancien ou dans un monument historique peut notamment vous permettre de bénéficier de plusieurs dispositifs de défiscalisation (dispositif Pinel et dispositif Denormandie, par exemple). Certaines conditions doivent cependant être respectées pour être éligibles à ces avantages. N'hésitez pas à vous renseigner pour connaître vos droits en détails.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Pcess609 9/10

    L'investissement locatif permet un contrôle total et permanent de son argent

    L'un des nombreux avantages de l'investissement locatif réside dans son accessibilité. En effet, si tel est votre souhait, vous pouvez gérer vous-même le bien et ainsi contrôler l'intégralité de vos revenus. Des travaux nécessaires, au montant du loyer en passant par les visites et le choix final des locataires : c'est à vous de prendre les décisions en fonction de vos envies et de vos aspirations. Pour commencer, il est cependant vivement conseillé de s'entourer de professionnels afin que ces derniers puissent vous aiguiller et vous aider à prendre les meilleures décisions.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, KMPZZZ 10/10

    L'investissement locatif est très peu risqué

    C'est un fait avéré par les professionnels de l'immobilier : l'investissement locatif est l'un des placements les plus sûrs du marché. En effet, quelque soit son état, son emplacement et sa grandeur, un logement conserve toujours une valeur minimale puisqu'il s'agit d'un actif physique et "tangible". D'autre part, vous pouvez souscrire ou exiger diverses garanties comme la GLI (Garantie Loyers Impayés) ou la Visale, qui vous protégeront contre les éventuels mauvais payeurs...

    Perrine Némard, Jellyfish France

Liens commerciaux