Finances perso
10 photos

Crédit à la consommation : 10 questions fréquentes que tout le monde se pose

Comme son nom l'indique, le crédit à la consommation permet de donner un coup de pouce pour l'achat d'un bien tel qu'un meuble, de l'électroménager, une voiture, ou même pour partir en voyage. C'est aussi une aide afin de remonter son solde si celui-ci est dans le rouge. Le montant à emprunter, compris entre 200 et 75 000 euros, sera tout de même à rembourser. Voici les questions que vous vous posez le plus souvent.

  • © Adobe Stock, insta_photos 1/10

    Quel type de crédit dois-je choisir ?

    Il existe 10 types de crédits à la consommation, mais voici les trois principaux les plus demandés en règle générale : le crédit affecté - si vous avez besoin d'acheter un bien ou une prestation de services -, le prêt personnel - à dépenser comme bon vous semble - et le crédit revolving - pour un petit coup de pouce si vous êtes débiteur, qui fonctionne comme une réserve d'argent. Il est donc important de choisir le bon crédit en fonction de vos besoins.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Rido 2/10

    Ai-je le droit de faire une demande de crédit à la consommation ?

    Pour faire une demande de crédit à la consommation, plusieurs choses sont à prendre en compte : vous devez résider en France, être majeur, avoir des revenus stables et ne pas être inscrit au fichier des incidents de paiement de la Banque de France.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, NINENII 3/10

    Comment bien comparer les crédits à la consommation ?

    Pour ne pas se faire avoir et pour connaître quel est l'organisme qui propose le crédit à la consommation le moins cher, il faut prendre en compte le Taux Annuel Effectif Global ou TAEG. Il s'agit du vrai taux du prêt qui prend en compte l'ensemble des frais : frais de dossier, d'assurance...

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Wicitr 4/10

    Est-il possible de regrouper plusieurs crédits à la consommation ?

    Si vous avez plusieurs crédits à la consommation, il est bien évidemment possible de les regrouper. Cette action s'appelle le rachat de crédits, qui permet de simplifier la gestion budgétaire des ménages en étalant sur une nouvelle durée et en combinant en une seule mensualité plusieurs prêts.  

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Matthew C/peopleimages.com 5/10

    Est-ce que je dois ouvrir un deuxième compte pour recevoir l'argent du crédit ?

    Il n'est pas obligatoire d'ouvrir un deuxième compte pour recevoir l'argent du crédit, sauf si vous en ressentez le besoin afin de mieux calculer ce qu'il vous reste. Mais en règle générale, les organismes envoient l'argent directement sur votre compte courant.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, fizkes 6/10

    Est-ce que je peux suspendre le remboursement ?

    Oui et non. Si vous avez des difficultés, certaines banques ou sociétés de crédit autorisent de suspendre le remboursement pour vous soulager quelque temps. Malheureusement, cela n'est pas le cas de tous. Il faudra donc bien se renseigner au préalable et surtout avoir les fonds nécessaires pour être certain de tout rembourser sans aucun souci.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Drazen 7/10

    Est-il possible de se rétracter ?

    Après avoir fait la demande d'un crédit à la consommation, vous avez 14 jours de réflexion grâce à la loi Lagarde du 1er juillet 2010. Afin de vous rétracter, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception et le bon de rétractation figurant sur l'offre préalable du crédit.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Nattakorn 8/10

    De combien de temps je dispose pour le rembourser ?

    Le remboursement du crédit se base sur la somme que vous avez empruntée, mais aussi de vos revenus. Les remboursements peuvent aller de trois mois à 10 ans. Sachez que plus vous mettrez du temps à rembourser la somme, plus votre taux d'intérêt sera élevé.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, PaeGAG 9/10

    Comment calculer le taux de mon crédit ?

    Pour ne pas vous faire avoir, il ne faut pas s'arrêter aux taux d'intérêt affichés en gros sur les publicités des organismes à crédit. Il faut bien lire entre les lignes et se référencer au Taux Annuel Effectif Global. Ce dernier varie en fonction du type de crédit, du montant emprunté et de la durée de remboursement. Afin de connaître le montant total de votre taux, il suffit d'utiliser des simulateurs qui sont disponibles sur les sites web des établissements de crédit.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Pixel-Shot 10/10

    Quel sera le montant final du crédit ?

    Attention, si vous empruntez 1000 euros, ce n'est pas vraiment 1000 euros que vous devrez rembourser, mais bien plus. Il faut être conscient qu'à cette somme s'ajoutent les taux d'intérêt qui varient d'une banque à une autre ou d'une société à crédit à une autre. Veillez donc à bien choisir celui le plus.

    Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux