Finances perso
10 photos

Baisse de l'immobilier : 10 pays où il fait bon d'investir

Aujourd'hui, avec l'inflation et l'augmentation des taux, la baisse de l'immobilier frappe partout dans le monde. Il existe cependant certains pays auxquels cela profite. En voici quelques exemples.

  • © Adobe Stock, mandritoiu 1/10

    Les États-Unis

    Vous avez un bon apport et avez toujours rêvé d'une résidence secondaire aux États-Unis ? Vous êtes prêts à louer cette dernière aux personnes vivant sur place à l'année, ou bien pour le tourisme ? Tournez-vous vers la Floride, New York, Orlando ou encore le Texas : ce sont les meilleurs endroits possibles dans lesquels vous pourrez investir dans le pays. La raison ? Il y a plus d'offres que de demandes sur le marché de l'accès à la propriété (en raison des taux de crédits très élevés), et plus de demandes que d'offres pour l'accès à la location. Associé à ça un marché stable et fluide, des locaux qui bougent beaucoup et une réglementation idéale pour tout propriétaire (la loi est en faveur de ce dernier en ce qui concerne les loyers impayés), vous avez toutes les conditions réunies. Seul point d'une importance capitale : posséder de bonnes ressources financières.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Noppasinw 2/10

    L'Allemagne

    Lorsque l'on pense aux meilleurs pays dans lesquels investir, on ne pense pas forcément à l'Allemagne, et pourtant : depuis début 2023, les prix de l'immobilier ne cessent de chuter. Associé à une forte demande locative, une offre qui ne parvient pas à subvenir aux besoins de la population, des taux bas et des destinations plutôt touristiques, vous avez toutes les conditions réunies ! Autre point positif : la politique du pays en termes de fiscalité. Lorsque vous investissez en Allemagne, et notamment à Berlin, l'impôt foncier est bien moins élevé qu'en France, et de nombreux avantages concernant la plus-value de votre logement peuvent apparaître lors de sa revente.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, arbalest 3/10

    Les Émirat arabes unis

    S'il y a bien un pays qui ne cache pas ses avantages fiscaux, ce sont les Émirats arabes unis. Dubaï plus précisément, attire la foule depuis quelques années. Si vous vous décidez à y investir, sachez que vous n'aurez à payer aucun impôt sur le revenu locatif, ni même sur le capital immobilier. Alors, séduit ?

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, streetflash 4/10

    Le Maroc

    Ces dernières années, le Maroc cherche à séduire les futurs propriétaires et investisseurs. La demande de biens en location y est forte (tant sur le plan local que touristique), et de nombreux biens immobiliers haut de gamme sont rapidement sortis de terre. Maisons individuelles ou encore résidences secondaires sont aujourd'hui disponibles à bas prix, ce qui peut s'avérer intéressant pour les étrangers et les expatriés. La politique fiscale menée par le pays est également un point fort, puisque pour toute acquisition d'un bien immobilier, vous n'aurez pas à payer la TVA.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, SeanPavonePhoto 5/10

    Le Portugal

    Proche de la France, agréable à vivre, idéal pour la retraite... Le Portugal a tout pour plaire. En plus de vous permettre de profiter des avantages, de la réglementation, et de la stabilité économique et politique procurée par le cadre de l'Union européenne, vous pourrez profiter de prix du marché bien inférieurs à celui de la France. Le petit plus ? Le taux d'imposition sur les revenus, réduit de 20% lors des 10 premières années d'investissement.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, AUFORT Jérome 6/10

    L'île Maurice

    Qui ne rêve pas de pouvoir obtenir une résidence secondaire sur l'île Maurice ? Grâce à son nouveau statut (le pays n'est plus considéré comme en voie de développement depuis quelques années), elle attire de plus en plus les nouveaux propriétaires et les investisseurs. La raison ? La conversion de la monnaie locale, très avantageuse pour les étrangers. Vous pouvez donc vous faire totalement plaisir avec une maison de rêve avec piscine pour le même prix qu'un T2 ou T3 à Paris. Si cela vous intéresse, renseignez-vous également au sujet de la politique fiscale menée par l'île. Vous pouvez éviter la double imposition (en France comme sur l'île Maurice), mais aussi la taxe d'habitation ou foncière.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, gatsi 7/10

    L'Espagne

    Connue pour son coût de la vie bien moins élevé qu'en France, voisine de la France, destination synonyme de soleil et de chaleur, l'Espagne attire de nombreux investisseurs, et elle a de quoi. Il faut dire que les bonnes affaires sont légion dans le pays : le prix de l'immobilier ne cesse de baisser, les offres de logements sont stables, la demande en termes de locations est toujours là... Bref, il est facile de négocier.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, moofushi 8/10

    Le Royaume-Uni

    On pourrait penser qu'avec le Brexit, le Royaume-Uni n'est pas une destination conseillée pour investir. C'est faux. Le pays du nouveau roi Charles III possède en effet un marché dynamique, du moins concernant les biens immobiliers, et l'inflation y est bien moins élevée que ce que l'on pourrait penser. Économiquement et politiquement parlant, le pays reste stable, et c'est donc une bonne situation pour investir. Privilégiez tout de même les villes de Manchester, Birmingham, Liverpool, Newcastle, Edinburgh et Nottingham, qui possèdent des loyers intéressants et une forte demande locative.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, ingusk 9/10

    L'Australie

    En raison de sa distance avec la France, ce n'est pas forcément le premier pays auquel l'on pense. Pourtant, tant au niveau touristique que pour les travailleurs, l'Australie est très attirante. La qualité de vie y est élevée, la richesse aussi, le taux de chômage faible... Bref, que du bon ! Et concernant les règles mises en place par le gouvernement, celles-ci sont plutôt favorables aux propriétaires, protégés contre tout imprévu. En revanche, pensez à bien vous renseigner, car vous devrez obligatoirement investir dans du neuf, et déléguer la gestion.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Alexi Tauzin 10/10

    La France

    Au vu des conditions actuelles, on pourrait penser que ce n'est pas une bonne affaire d'investir en France actuellement. Les taux ne cessent d'augmenter, le marché semble paralysé... Pourtant, les prix immobiliers ne cessent de baisser. Pour ceux qui ont les revenus financiers qui suivent, c'est une opportunité à ne pas manquer. Le mieux est de privilégier des villes comme Lyon, Toulouse, et Bordeaux.

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux