Finances perso
10 photos

Assurance décès : 10 points à connaître avant de souscrire

Très utile pour protéger ses proches d'un coup dur financier après un décès soudain, l'assurance décès peut se révéler intéressante. Avant de se lancer, il est tout de même important de se renseigner sur tout ce que cela implique : voici donc 10 points à connaître avant de souscrire.

  • © Adobe Stock, Rido 1/10

    Il existe différentes formes d'assurance décès

    Lorsque l'on souscrit à une assurance décès, il y a souvent la volonté derrière de protéger ses proches en cas de coup dur, et surtout en cas de décès inopiné. L'assurance décès peut alors prendre plusieurs formes : celle d'une assurance emprunteur (si vous souscrivez à un crédit, et que vous souhaitez permettre à votre partenaire de le rembourser même après votre décès), d'une assurance vie (une clause dans les contrats peut proposer de couvrir les pertes sur le compte en cas de décès soudain), ou encore d'un contrat "temporaire décès" (qui peut permettre de sécuriser le patrimoine à transmettre à vos proches).

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Drazen 2/10

    Différentes garanties sont proposées

    Il est important de choisir les garanties de son contrat en fonction des besoins de ses proches. Il en existe plusieurs, dont en voici quelques exemples : on peut trouver la garantie "capital décès" (une indemnité qui permet aux proches de s'en sortir financièrement avec tous les frais engagés immédiatement après le décès), la "rente de conjoint" (une somme spécifique prévue à l'avance est versée au partenaire marié jusqu'à la fin de sa vie), la "rente éducation" (une somme pensée pour prendre en charge les frais de scolarité), mais aussi le "double effet" (qui double l'indemnité du capital décès si un accident survient).

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Drazen 3/10

    L'assurance décès n'est pas un placement financier

    Si l'assurance vie est un placement financier qui peut rapporter gros, ce n'est pas le cas de l'assurance décès. Les fonds placés sur le compte dédié le sont jusqu'à un certain âge, et plus l'âge avance, moins cela devient intéressant car les cotisations sont alors perdues.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Freedomz 4/10

    Certains contrats ne couvrent pas tous les types de décès

    Comme lors de la signature de n'importe quel contrat, il est important de regarder les clauses d'exclusivité. Certains contrats en effet ne couvrent pas tous les types de décès, et des mauvaises surprises peuvent survenir, notamment si les causes du décès sont accidentelles, liées à la maladie, à la pratique d'un sport à risque, ou même à la participation d'une guerre civile ou d'une émeute.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Zamrznuti tonovi 5/10

    Certaines situations familiales se prêtent plus à la souscription d'une assurance décès

    Parfois, une assurance décès peut être plus ou moins intéressante en fonction de votre situation familiale. Elle est surtout conseillée dans les cas où l'un des deux membres du couple ne travaille pas, si vous possédez des enfants à charge (pour financer leurs études par exemple), si vous êtes veuf(ve) avec des enfants en bas âge, ou encore si vous vivez avec un partenaire auquel vous n'êtes pas marié, ou bien qui possède un écart d'âge trop important par rapport à vous.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, fizkes 6/10

    La somme versée en cas de décès doit être bien choisie

    Au moment de la signature du contrat, il vous sera demandé le montant que vous souhaitez épargner pour mettre vos proches à l'abri en cas de besoin. Songez-y avant la souscription du contrat pour ne pas faire de fausses estimations : l'évaluation de la somme est compliquée (vous pouvez mettre entre 15 000 et 900 000€), et réévaluer le montant peut vous coûter cher.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, fizkes 7/10

    Les exigences des assurances sont plus élevées en fonction de l'âge

    C'est un fait : plus vous souscrivez jeune et plus vous souscrivez longtemps, plus souscrire à une assurance décès sera intéressant pour vous. En effet, les cotisations pour couvrir le capital à donner à ses proches sont plus élevées lorsque vous vieillissez. Certains contrats ne permettent même pas aux plus de 70 ans de signer.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Satjawat 8/10

    Un état de santé dégradé fait payer plus cher

    C'est bien connu : dès que vous souhaitez souscrire une assurance, il vous sera demandé vos antécédents médicaux. Plus votre état de santé est fragile, notamment si vous fumez, plus les tarifs proposés (et vos cotisations mensuelles) seront élevés.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, nitiroj 9/10

    La somme de l'assurance décès n'est pas imposable aux droits de succession

    S'il y a bien une chose intéressante lorsque l'on parle d'assurance décès, ce sont les droits de succession. Il faut dire qu'il n'y en a pas, car ils ne sont pas imposables à ce sujet (sauf pour les cotisations versées après 70 ans. Elles sont intégrées à la succession et ensuite imposées avec l'ensemble du patrimoine légué).

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Wayhome Studio 10/10

    Il y a une différence entre assurance temporaire et à vie

    Avant de passer à la signature du contrat, pensez bien à regarder la différence entre assurance temporaire et à vie : ce sont deux options bien différentes. Quand l'assurance temporaire est souscrite pour une durée définie, et peut faire perdre les fonds accumulés si l'âge limite est dépassé, l'assurance vie entière promet un contrat à vie, qui ne s'interrompt que si son propriétaire est mort (sauf dans le cas d'une résiliation).

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux