Finances perso
10 photos

Allocation adulte handicapé : 10 points pour savoir si vous y avez droit

Depuis quelque temps, l'allocation adulte handicapée est au coeur du débat sociétal et politique. L'Assemblée nationale a en effet voté pour sa déconjugalisation, qui aura lieu dès le mois d'octobre 2023. Pour savoir quelles sont les conditions pour avoir droit à cette aide, lisez ces quelques lignes.

  • © Adobe Stock, JenkoAtaman 1/10

    Il est possible d'y prétendre dès l'âge de 20 ans

    Les facteurs résultant d'un handicap important sont divers et peuvent survenir jeune. Pour cette raison, il est possible d'envoyer un dossier à la MPDH (Maison départementale des personnes handicapées) pour obtenir les aides dès 20 ans. Un âge qui peut être avancé à 16 ans lorsque la personne concernée n'est plus légalement à la charge de ses parents.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Kzenon 2/10

    Le taux d'incapacité doit être d'au moins 80%

    Lorsqu'une personne possède un handicap plus ou moins gênant dans la vie, celui-ci est défini par un pourcentage. Lorsque la sévérité de ce dernier dépasse les 80%, il est dans vos droits de demander l'allocation adulte handicapée. Vous devez néanmoins être reconnu comme tel par la CDAPH. De même, si l'importance de votre handicap se situe entre 50 et 79%, les allocations peuvent également êtres demandées. Là encore des conditions sont cependant requises : vous devez éprouver de grandes difficultés à trouver un emploi et y rester, même avec des aménagements spécifiques.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Liubomir 3/10

    L'âge légal de la retraite ne doit pas être atteint dans certaines conditions

    Cette condition ne concerne que les personnes dont l'importance du handicap est située entre 50 et 79% : puisque votre incapacité est considérée comme moins importante que d'autres dans ces cas précis, l'allocation ne peut vous être versée si vous avez atteint l'âge légal de la retraite, à 62 ans. Vous pouvez en revanche compenser es pertes financières que cela génère en demandant la retraite pour inaptitude.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, nimito 4/10

    En cas de pension, elle ne peut être versée qu'en dessous d'un certain seuil

    Si vous souhaitez prétendre à l'Allocation adulte handicapée, veillez à bien vous renseigner auprès de la MDPH si vous êtes bénéficiaire d'une pension, quelle qu'elle soit. Ils ne sont pas incompatibles, mais le montant qui vous sera versé sera bien différent et bien moins élevé que si vous ne receviez aucun revenu. Les aides ne seront là que pour compléter ce que l'on vous donne déjà.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Dragana Gordic 5/10

    La difficulté de l'accès à l'emploi est prise en compte

    En cas de handicap sévère, l'accès à l'emploi peut être difficile et le monde du travail peut être très précaire. Pour cette raison, lorsqu'une personne ne possède pas de revenus de pensions et qu'elle ne peut prétendre au montant le plus élevé de l'allocation (puisque son handicap est compris entre 50 et 79%), cela peut peser dans le dossier.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Halfpoint 6/10

    Il est important de résider en France

    Comme toute aide financière dans le pays, il est absolument indispensable de résider en France au quotidien pour obtenir les allocations. Il faut également avoir la nationalité française. Si vous habitez depuis plus de trois mois en France mais que vous êtes résident d'un pays faisant partie de l'Espace Economique Européen, vous pouvez également avoir droit à ces allocations.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, doucefleur 7/10

    Les ressources du foyer ne doivent pas dépasser un certain montant

    Pour calculer vos droits, la MDPH et la CAF (qui sont les institutions référentes vers lesquelles se tourner) s'intéressent aux ressources de votre foyer et/ou de votre couple. Pour prétendre aux allocations si vous êtes en situation de handicap, différents plafonds ne doivent pas être dépassés. Ils s'élèvent à 11 038 euros si vous vivez seule ou bien 19 979 euros lorsque vous résidez avec un(e) conjoint(e).

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Konstantin Yuganov 8/10

    La durée du droit n'est pas la même pour tout le monde

    Comme pour la somme maximum pouvant être versée, la durée des aides dépend de l'importance de votre handicap. Pour les moins touchés, celle-ci ne sera versée que cinq ans maximum et un an minimum. Pour d'autres, cela peut être une dizaine d'années voir à vie, si aucune perspective d'évolution ne se dessine.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Prostock-studio 9/10

    Il ne faut pas avoir de revenus pour toucher le montant maximum

    Comme beaucoup d'aides financières, les montants sont déterminés en fonction des revenus. Moins il y a de rentrées d'argent, plus les allocations seront élevées pour vous soutenir et vous aider à vivre correctement. Ainsi, si tous les critères sont respectés, vous pouvez avoir droit à 919,86 euros par mois.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Shi 10/10

    En cas de nationalité étrangère, il faut être en situation régulière

    Si vous êtes de nationalité étrangère et que vous n'êtes pas sur le sol français depuis assez longtemps, vous risquez, malgré l'importance de votre handicap, de vous voir refuser toute aide de la part de la MDPH. Il est donc important d'être en situation régulière.

    Constance Agnès, Jellyfish France

Liens commerciaux