Finances perso
10 photos

10 facteurs qui peuvent bloquer une demande de crédit

Vous souhaitez faire un emprunt et vous ne savez pas si il a des chances d'aboutir ? Si les banques n'ont aucune obligation légale de révéler les raisons de leur refus quand il s'agit d'une demande de crédit, voici 10 facteurs réguliers qui peuvent éventuellement entrer en compte et freiner une demande de crédit.

  • © Adobe Stock, pitipat 1/10

    De trop nombreux prêts en cours

    Si vous avez déjà contracté plusieurs prêts au moment de votre demande, il est possible que votre établissement bancaire doute alors de votre capacité à les rembourser de manière simultanée. Il pourrait alors émettre un avis défavorable lorsqu'il s'agit de vous accorder un nouveau crédit.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Rostislav Sedlacek 2/10

    Un apport personnel insuffisant

    Si certains crédits peuvent se faire sans apport, d'autres, à l'image de ceux relatifs à un achat immobilier, requièrent généralement un apport financier de la part de l'emprunteur. Or, si le montant de votre apport personnel est jugé insuffisant par rapport à la somme que vous souhaitez emprunter, il se peut que votre banque refuse votre demande de crédit.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, djile 3/10

    Une situation professionnelle jugée trop instable

    Dans le cadre d'une demande de crédit, les établissements bancaires préfèrent les emprunteurs avec une situation professionnelle stable. C'est pourquoi les banques favorisent souvent les personnes en CDI. Si vous êtes intérimaire, en CDD, demandeur d'emploi ou encore en freelance, votre demande pourrait alors avoir moins de chances d'aboutir.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, photobyphotoboy 4/10

    Une capacité de remboursement insuffisante

    En plus d'un statut professionnel stable, une demande de crédit aura également plus de chance d'aboutir si vos revenus financiers sont fixes, réguliers mais aussi suffisamment importants pour couvrir les remboursements. Si vos revenus ne sont pas jugés suffisamment conséquents par rapport à cette problématique, la banque peut alors vous refuser un crédit.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, pitipat 5/10

    Une situation de surendettement

    Si vous êtes en situation de surendettement, vous risquez en effet de faire peur aux banques puisque celles-ci favorisent avant tout la stabilité et la capacité de remboursement des futurs emprunteurs. Un surendettement traduisant de grandes difficultés financières, il y a ainsi peu de chance qu'un établissement bancaire accorde un crédit dans ce cas de figure.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, sebra 6/10

    Des incidents lors de vos précédents remboursements de crédits

    Si vous avez déjà contracté un prêt par le passé et que vous avez montré des difficultés voire des manquements dans votre capacité à le rembourser, ce passif pourrait bien vous coûter votre demande de crédit. Mieux donc être particulièrement rigoureux.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, NDABCREATIVITY 7/10

    Un fichage auprès du FICP

    Si vous avez déjà eu des problèmes pour rembourser vos précédents crédits, que vous avez déjà utilisé abusivement votre découvert sans régulariser votre situation ou que vous êtes en surendettement, il se pourrait bien que vous fassiez l'objet d'un fichage auprès du FICP (Fichier des Incidents de remboursement de Crédit aux Particuliers) ; un outil consulté par les banques pour repérer les mauvais payeurs. Loin d'être anodine, une inscription auprès de FICP peut être particulièrement handicapante, sa durée étant de surcroît de cinq ans.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Rostislav Sedlacek 8/10

    Des antécédents médicaux

    La situation financière n'est pas le seul frein potentiel à l'aboutissement d'une demande de crédit. En effet, certains facteurs très personnels peuvent également entrer en compte, à l'image de votre situation médicale. Si vous souffrez ou que vous avez souffert d'une maladie grave ou chronique qui pourrait impacter vos capacités de remboursement, ce paramètre pourrait alors peser en votre défaveur.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, shurkin_son 9/10

    Un âge "trop avancé"

    Votre âge est un autre critère qui peut limiter votre accès à l'emprunt. En effet, au-delà de 65 ans, les banques sont beaucoup plus réticentes à accorder des prêts en raison du risque croissant de développer des problèmes médicaux incapacitants après cette limite.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, djile 10/10

    La situation maritale

    En matière de capacité de remboursement, la logique des banques est claire : mieux vaut deux revenus plutôt qu'un seul. Ainsi, et si le célibat n'est évidemment pas un facteur rédhibitoire dans le cadre d'une demande de prêt, il faut admettre que les couples ont beaucoup plus de facilité à emprunter que les personnes seules.

    Marine Pallec, Jellyfish France

Liens commerciaux