Virement instantané : comment ça fonctionne ?

Chargement en cours
Les virements instantanés prennent en général 10 secondes contre 1 à 3 jours ouvrés.
Les virements instantanés prennent en général 10 secondes contre 1 à 3 jours ouvrés.
1/2
© Adobe Stock, momius

Mis en place il y a déjà quelques années, le virement instantané est une petite révolution dans le milieu bancaire. Plus facile, plus rapide, il est souvent plébiscité lors des sorties entre amis mais peut parfois engendrer des coûts supplémentaires. Sans plus attendre, on fait le point sur les choses à savoir.

10 secondes contre 1 à 3 jours ouvrés pour un virement classique

Fini les longs délais pour recevoir des sommes sur son compte. Proposé par de nombreuses banques et applications, le virement instantané permet de faciliter les transactions bancaires des particuliers et des entreprises. Le principe est simple, puisqu'il consiste à effectuer un virement SEPA (c'est-à-dire en euros) de manière quasi immédiate, le délai étant d'environ 10 secondes, contre 1 à 3 jours ouvrés pour un virement classique. Ce type d'opération a également pour avantage de s'affranchir des heures d'ouverture des établissements bancaires puisqu'il peut avoir lieu 24h/24 et 7j/7, ce qui en fait une solution plus souple pour transférer de l'argent rapidement.

Précautions et restrictions

Bien que très pratique, le virement instantané demande également une vigilance particulière de la part de l'émetteur. En effet, il faut bien prendre en compte que, de par sa rapidité, ce type de transaction n'est pas annulable. Mieux vaut donc éviter de se tromper au moment de rentrer les coordonnées bancaires du compte débiteur.

Il faut aussi savoir que la somme virée ne peut excéder les 15 000 euros. La plupart des banques limitent en réalité les virements instantanés à un plafond inférieur à cette somme. Par ailleurs, et si cette prestation est accessible pour des comptes domiciliés dans la zone SEPA (qui comprend les États membres de l'UE et 6 pays associés dont Monaco, la Suisse, le Royaume-Uni et la Norvège), il faudra en revanche se reporter sur un virement classique pour toute transaction en dehors de zone.

Quels tarifs ?

Autre élément à prendre en compte : les tarifs. En effet, contrairement à un virement classique, un virement instantané peut engendrer des frais supplémentaires. Si ceux-ci varient d'une banque à l'autre, le prix de ce type d'opération se situe autour de un euro. Il peut également arriver que certains établissements proposent des forfaits avec un nombre défini de virements instantanés gratuits par mois. Attention toutefois, si vous vous rendez en agence pour faire effectuer ce virement, d'autres frais supplémentaires pourraient s'ajouter.

Néanmoins, il faut noter, que dans la plupart des cas, si la transaction a lieu entre deux comptes hébergés par le même établissement, celle-ci sera gratuite. Dans le cas des néo-banques, dont les services sont uniquement accessibles en ligne ou via une application, cette prestation peut être gratuite ou à moindre frais, comparé à une banque classique. Toutefois, dans ce cas de figure, il peut aussi arriver que le virement soit facturé en fonction d'un pourcentage de la somme virée. Dans ce cas, mieux donc réserver ce type d'opération aux petites sommes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.