Vente immobilière : quelle différence entre un mandat simple ou exclusif ?

Chargement en cours
Un mandat est un accord signé entre un propriétaire et une ou plusieurs agence(s) immobilière(s) pour la vente d'un bien.
Un mandat est un accord signé entre un propriétaire et une ou plusieurs agence(s) immobilière(s) pour la vente d'un bien.
1/2
© Adobe Stock, Natee Meepian

Si vous avez prévu de vendre votre maison, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour y parvenir. Est-il judicieux de faire appel à une agence ou de confier votre bien à plusieurs d'entre elles ? Pour en savoir plus, découvrez ce qui différencie un mandat simple d'un mandat exclusif !

Comment définir un mandat simple et un mandat exclusif ?

Qu'il soit simple ou exclusif, un mandat est un accord passé entre le propriétaire d'une maison, d'un appartement, d'un terrain, etc. et un professionnel de l'immobilier. Ce dernier est autorisé à proposer le bien sur le marché et à le montrer à de potentiels acquéreurs.

Le mandat simple offre une plus grande liberté puisqu'il vous permet de traiter avec plusieurs agences en même temps, voire même de vendre votre bien par vos propres moyens.

A contrario, un mandat exclusif vous engage avec une seule agence. Comme son nom l'indique, elle aura l'exclusivité sur la vente et devra faire son possible pour l'effectuer dans le temps imparti fixé dans le contrat (trois mois en moyenne le plus souvent).

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un mandat simple ?

En signant un mandat simple, vous conserverez la main sur la vente de votre bien. Vous pourrez ainsi le présenter dans plusieurs agences et ainsi optimiser sa visibilité auprès d'éventuels acquéreurs. Vous serez également libre de choisir à quel acheteur de quelle agence vous le céderez. Néanmoins, rendre grandement visible votre bien peut envoyer un mauvais signal aux personnes désireuses d'acheter. Elles peuvent penser qu'il rencontre des difficultés à trouver un acquéreur. Il est également possible que le prix de votre bien ne soit pas identique en fonction des agences, notamment en raison des honoraires appliqués. Ce point peut déconcerter les potentiels intéressés qui se demanderont quel est le prix exact de votre bien immobilier.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un mandat exclusif ?

Le mandat exclusif est connu pour être plus qualitatif qu'un mandat simple et pour cause... Votre bien ne se trouvera pas noyé dans un flot d'autres annonces. L'exclusivité est mise en avant à travers une communication "premium" (bandeaux, newsletter, grande visibilité sur le site Internet de l'agence...). De fait, un bien sous mandat exclusif est souvent vendu plus rapidement (dans les 3 mois environ contre environ 6 mois sous mandat simple). De plus, la qualité des échanges sera meilleure : vous n'aurez affaire qu'à un seul professionnel, ne laisserez qu'un jeu de clés et la gestion des offres sera facilitée.

Cependant, avant de signer un mandat exclusif, n'hésitez pas à vous renseigner sur l'agence (fiabilité, efficacité...). Si elle ne vous convient pas, la durée du contrat vous semblera bien longue ! Ce laps de temps est, en effet, à respecter et vous ne pouvez en aucun cas confier votre bien à une autre agence. Vous pourrez rompre le contrat seulement à l'issue de votre engagement défini dans le mandat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.