Regroupement de crédits : quels sont les avantages et inconvénients ?

Chargement en cours
Regrouper ses crédits permet d'éviter les multiples prélèvements.
Regrouper ses crédits permet d'éviter les multiples prélèvements.
1/2
© Adobe Stock, Krakenimages.com

Pour y voir plus clair dans vos comptes ou équilibrer votre situation financière, le regroupement de crédit est une solution qui présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Qui peut en bénéficier, comment, et pour quel résultat ? Explications.

Voiture, électroménager, immobilier et mobilier... Les investissements nécessitant un emprunt sont nombreux. C'est pourquoi certaines personnes optent pour le regroupement de crédit, qui permet de rassembler tous ses crédits en un seul prélèvement. Bien que très pratique, cette solution ne doit pas être utilisée à la légère.

Regroupement de crédits : comment ça marche ?

Le regroupement de crédit, aussi appelé rachat de crédit, consiste à restructurer ses dettes en regroupant ses crédits en un seul, quelle que soit leur nature. L'organisme qui regroupe les prêts va alors rembourser les différents créanciers pour proposer un nouveau prêt unique à l'emprunteur. Crédit immobilier ou à la consommation, crédit privé ou encore crédit professionnel : tous les crédits peuvent bénéficier de cette option. Bon à savoir : un prêt à taux zéro peut également être inclus dans un rachat de crédit.

Dans le cas où vous cumuleriez plusieurs mensualités de crédit, il est intéressant d'envisager cette méthode. La plupart des organismes proposent alors de rembourser vos dettes avec des mensualités moins élevées mais une durée de remboursement plus longue. Ce nouveau plan de financement permet à l'emprunteur de gérer au mieux ses finances tout en sécurisant sa situation, mais aussi d'éviter les multiples prélèvements pour avoir une meilleure vue d'ensemble sur ses dépenses.

Les mensualités peuvent être réduites pour ne représenter plus que 60% du montant de toutes les mensualités regroupées. De plus, n'ayant plus affaire qu'à un seul organisme bancaire, les formalités administratives et la relation avec la banque sont simplifiées.

Sur le papier, la solution semble optimale, mais attention : un regroupement de crédit se traduit souvent par une augmentation du coût global, cette solution doit donc être utilisée avec prudence.

L'importance d'en parler avec un professionnel

Comparer l'endettement avant et après le regroupement ou le rachat de crédits est très important. our ce faire, n'hésitez pas à faire appel à un courtier qui saura vous conseiller et vous orienter vers la meilleure solution selon votre situation. Dans le cas d'un endettement trop élevé, le rachat de crédits n'est pas envisageable. Il en va d'ailleurs de même si vous êtes fiché à la Banque de France.

En fonction de vos souhaits, l'organisme de crédit proposera ensuite une mensualité plus faible, mais une durée de remboursement plus longue. Le coût total de l'opération sera donc plus élevé. En effet, si les mensualités à payer sont réduites, la durée du crédit s'allonge et le coût des intérêts augmente d'autant.

En bref, le regroupement permet d'alléger le coût mensuel de vos dettes avec une nouvelle durée de remboursement et la possibilité de négocier le taux d'intérêt. Néanmoins, à terme, cette opération coûtera plus cher compte tenu des frais. Pour rappel, comme tout crédit, le rachat présente des risques d'endettement non-négligeable. Attention donc à ne pas vous mettre en situation délicate en contractant des dettes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.