Quelles stratégies choisir pour rembourser un prêt rapidement ?

© fizkes, Adobe Stock - Il existe différentes solutions pour rembourser un prêt rapidement.
Que ce soit pour financer les études de vos enfants, pour acheter une voiture, une maison ou tout simplement du matériel... Il est probable que vous ayez eu la nécessité de faire un ou plusieurs crédits. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre pour rembourser ce prêt ou ces prêts en question, voici quelques solutions.
Rembourser son prêt plus vite en augmentant les mensualités
Dès que l'on fait un prêt, des mensualités sont prises en compte avec un taux fixé. Mais bonne nouvelle, il est possible de les renégocier si vous avez envie de rembourser votre prêt plus vite. Il faudra alors vous rendre dans votre banque et demander à changer le montant des mensualités. Ensuite, en fonction de vos nouvelles mensualités, votre taux d'intérêt sera lui aussi recalculé.
Toutefois, vous ne pouvez pas changer vos mensualités quand bon vous semble. Il est possible d'effectuer cette opération qu'une seule fois tous les semestres ou tous les ans. L'autre contrainte est que les banques ont le maître-mot sur les plafonds des mensualités.
Pour changer vos mensualités, plusieurs choses sont à prendre en compte, comme le fait de les augmenter le plus tôt possible dès que vous faites un prêt, afin de diminuer au plus vite la somme d'argent que vous devez. De plus, en les augmentant dès le départ, votre prêt vous reviendra moins cher.
Avant de modifier vos mensualités, n'oubliez pas de mettre de l'argent de côté afin de bien faire attention de ne pas tomber dans le besoin ou de tout simplement les modifier après avoir reçu une augmentation salariale.
Opter pour la méthode boule de neige ou avalanche
Si avec l'accumulation de dettes vous avez été contraint de faire plusieurs prêts, il existe des solutions pour les rembourser au plus vite avec deux techniques :
• La méthode boule de neige qui consiste à payer les plus petits montants, pour ensuite petit à petit passer aux montants plus élevés dès qu'un est soldé.
• La méthode de l'avalanche, qui consiste au contraire de payer en premier les crédits avec le taux le plus fort.
Peut-on rembourser son prêt avant l'échéance ?
Si vous avez reçu un héritage, une prime, une augmentation de salaire ou que vous avez gagné à un jeu, sachez qu'il est tout à fait possible de solder votre prêt avant son terme. Une solution qui est valable pour tous les crédits. Toutefois, votre banque peut vous faire payer des frais supplémentaires afin de combler les intérêts que l'agence ne recevra pas. Attention, ces frais ne peuvent être demandés que si les pénalités figurent sur le contrat.
Il existe deux types de remboursements anticipés :
• Le remboursement total, qui recouvre entièrement votre crédit. Ainsi, vous n'aurez plus d'échéance mensuelle à régler.
• Le remboursement partiel, qui permet de changer la durée du remboursement et vos mensualités.
Pour profiter à bon escient du remboursement anticipé, il faut savoir qu'il est intéressant de le mettre rapidement en place, quand il reste de nombreuses échéances. Si vous le mettez en place vers la fin, cela est presque inutile, puisque les intérêts des derniers mois restants sont moins élevés qu'au début.
publié le 15 septembre, Mathilde Dandeu, Webedia