Quelles différences entre une carte bancaire de crédit et de débit ?

Chargement en cours
La carte de crédit et la carte de débit n'ont pas les mêmes atouts.
La carte de crédit et la carte de débit n'ont pas les mêmes atouts.
1/2
© Adobe Stock, Farknot Architect

Vous l'utilisez tous les jours, mais la connaissez-vous vraiment ? Votre carte bancaire est émise par votre banque et vous permet de payer à tout moment et dans toutes les situations, en physique ou en ligne. Mais elle possède des spécificités qui diffèrent selon son appellation.

Dans nos portefeuilles, c'est le moyen de paiement privilégié par 68% des Français selon une étude menée par Statista : la carte bancaire, ou carte de paiement, permet de régler ses courses à la caisse de ses boutiques préférées mais aussi de payer les achats en ligne. Débit immédiat, débit différé, crédit, autorisation de découvert... Les options sont nombreuses et parfois difficiles à décrypter. Alors comment faire la différence ?

Crédit ou débit : quelle est la différence ?

Lors de l'ouverture d'un compte bancaire, la banque délivre à ses clients une carte bleue. CB, Visa, Mastercard ou encore American Express, c'est le plus souvent une carte de débit qui vous sera délivrée.

La carte de débit a pour principe qu'à chaque dépense, la somme est prélevée directement sur votre compte bancaire. C'est une manière simple de s'assurer de votre budget au fil du mois. Il arrive même qu'avec certains comptes bancaires, cette carte soit dite à autorisation systématique, ce qui signifie que le terminal de paiement interroge le solde du compte bancaire avant chaque transaction. Si le solde est inférieur au montant demandé, le paiement ou le retrait est refusé.

Les cartes de crédit sont quant à elles également reliées à un compte, mais les dépenses ne sont prélevées qu'en une seule fois, le plus souvent le dernier jour du mois ouvré. Ces cartes sont aussi connues sous le nom de carte à débit différé. Comme son nom l'indique, cette carte produit un crédit auprès de la banque qui avance les dépenses jusqu'à ce que le montant total des opérations soit remboursé à la date prévue. C'est pour cela qu'elle est également appelée "carte de crédit".

Carte de crédit : à quoi sert-elle ?

Cette dernière est utile pour les personnes dont les revenus n'arrivent sur le compte qu'au milieu du mois, comme c'est le cas des intérimaires par exemple. Elle permet également de disposer d'une somme d'argent pour un besoin ponctuel. Ainsi, la carte de crédit laisse aux consommateurs la possibilité de faire face à une dépense imprévue, même si la paie n'est pas encore tombée. Il est également possible d'opérer des paiements échelonnés. Si vous voyagez à l'étranger, la carte de crédit vous permet d'emprunter une voiture ou de souscrire à une assurance, par exemple.

Pour l'obtenir il suffit de vous adresser à votre banque. Un conseiller analysera à ce moment-là votre situation financière pour évaluer si la carte de crédit est une solution envisageable pour vous. Si une attention particulière est portée à la délivrance de la carte de crédit, c'est tout simplement car comme son nom l'indique, elle génère un emprunt et ce dernier présente des risques d'endettement. Il faut donc la manier avec parcimonie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.