Qu'est-ce que la méthode boule de neige pour rembourser ses dettes ?

Qu'est-ce que la méthode boule de neige pour rembourser ses dettes ?
La méthode boule de neige permet de remboursser ses dettes le plus vite possible.

Si vous croulez sous les dettes, pourquoi ne pas essayer la méthode boule de neige ? Un système qui va vous changer la vie pour les rembourser rapidement et avec efficacité. On vous dit tout.

En quoi consiste la méthode boule de neige ?

Il y a des crédits que nous sommes parfois dans l'obligation de faire comme ceux immobilier ou automobile, puis des crédits dont on pourrait se passer comme les crédits à la consommation, qui peuvent finalement devenir une source d'endettement plus qu'un coup de pouce. Et plus on fait de crédits, plus on doit de l'argent et plus on est poussé à refaire des crédits. Un cercle vicieux qui ne s'arrête jamais. Résultat : on se retrouve endetté ou même surendetté. Pour sortir la tête de l'eau, il existe une solution : la méthode boule de neige, qui permet de rembourser graduellement vos dettes en peu de temps !

Et si vous vous demandez pourquoi cette méthode s'appelle boule de neige, il faut tout simplement imaginer, comme l'a très bien fait le site Radins.com, une boule de neige qui part de quelques flocons et qui grossit à mesure qu'elle descend de plus en plus vite pour exploser et disparaître.

La méthode boule de neige : comment la mettre en pratique ?

Rendue populaire par Dave Ramsey, un auteur et businessman américain spécialisé dans les finances personnelles, la méthode boule de neige est très facile à appliquer, si bien évidemment vous en avez la possibilité. Il vous suffit de suivres ces quelques étapes :

Étape 1 : calculer le montant total de vos crédits. Ici, vous devez vérifier que vous avez l'argent nécessaire pour payer les mensualités minimales de vos crédits.

Étape 2 : dresser une liste de tous vos crédits. Pour cela, une seule règle : commencer par le plus petit, autrement dit celui dont le montant est le plus faible, et terminer par le plus important.

Étape 3 : début du remboursement. Pour respecter le principe de la méthode boule de neige, commencez par rembourser le plus petit de vos crédits. Si vous avez les moyens, vous pouvez ajouter de l'épargne supplémentaire : par exemple, si votre crédit vous coûte 100 euros par mois, vous pouvez ajouter 50 euros tous les mois pour le rembourser plus vite.

Étape 4 : suite du remboursement. Une fois votre plus petit crédit remboursé, réallouez son montant sur les autres crédits et ainsi de suite, à chaque fois qu'un crédit a été soldé.

Attention, il faut bien comprendre que cette méthode ne fait pas baisser les taux d'intérêt de vos crédits ou leur montant. Elle sert simplement à y voir plus clair et à rembourser judicieusement et rapidement.

Quels sont les inconvénients à garder en tête avant de se lancer dans la méthode boule de neige ?

L'inconvénient premier est qu'elle demande un petit effort financier supplémentaire pour rembourser les plus petits crédits. Bien évidemment, cette somme définie dépend de ce que vous êtes capable d'ajouter tous les mois en fonction de vos dépenses personnelles et de ce que vous gagnez. Il est primordial de bien faire attention à ne pas se retrouver dans une situation critique, qui annulerait les avantages de la méthode boule de neige. Pour cela, il est malin d'équilibrer cette somme en fonction de la durée de remboursement des prêts remboursables à moyen terme.

La deuxième contrainte s'adresse aux moins disciplinés. La méthode boule de neige exige d'être organisé afin de ne pas faire l'impasse sur la tenue d'un budget. Il est important de savoir à quoi correspond chaque somme. Autrement dit, vous devez bien organiser chaque budget pour chacun de vos crédits pour ne pas vous perdre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.