Qu'est-ce qu'un livret d'épargne populaire ?

Chargement en cours
Pour ouvrir un LEP, vous devez bénéficier de revenus modestes.
Pour ouvrir un LEP, vous devez bénéficier de revenus modestes.
1/2
© Adobe Stock, eggeeggjiew

Assez peu connu du public, le livret d'épargne populaire (LEP) est pourtant bien plus avantageux que le livret A. Il est un produit d'épargne garanti et rémunéré par un taux d'intérêt fixé par le gouvernement. Voici en détails ce qu'il peut vous apporter et si vous y êtes éligibles.

Qui peut ouvrir un LEP ?

Créé le 27 avril 1982 sous le premier mandat de François Mitterrand, le Livret d'épargne populaire (LEP) est, comme son nom l'indique, un placement réservé aux ménages les plus modestes. Ainsi, il se différencie du Livret A, qui lui peut être ouvert à tous. Pour bénéficier du LEP, il faut que votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas un certain montant défini par la loi en fonction de la composition du foyer fiscal. Autrement dit, pour ouvrir un LEP, votre revenu fiscal de l'année N-2 doit être inférieur au plafond fixé par l'État. Par exemple, en 2022 pour une personne seule, le revenu fiscal de 2018 ne devait pas dépasser plus de 19 777 €, soit un peu plus de 1 600 euros par mois. Un seul livret peut être ouvert par personne, avec une limite de deux livrets par foyer fiscal.

Comment ouvrir un LEP ?

Pour ouvrir un compte LEP vous devez fournir à votre banque votre avis d'imposition ou de non-imposition, sur lequel est inscrit votre revenu fiscal de référence. Si vous êtes marié ou pacsé et que votre partenaire veut bénéficier de son éligibilité, une preuve du mariage ou du Pacs vous sera demandée. Si vous êtes mineur ou si vous êtes majeur mais que vous vivez encore chez vos parents, vous ne pourrez pas ouvrir un LEP. Une fois que votre dossier est validé, vous devrez y déposer un minimum de 30 euros. Le montant maximum lui s'élève à 7,700 euros, hors intérêts.

Pourquoi un LEP est-il mieux qu'un livret A ?

Dès que l'on veut placer de l'argent, les Français pensent directement au livret A. Pourtant, le LEP a tout pour séduire et notamment son taux d'intérêt qui est fort intéressant. En effet, ce dernier est fixé à 1% soit deux fois plus que celui du livret A. Exonérés d'impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux, les intérêts sont calculés par quinzaine, c'est-à-dire le 1er et le 16 de chaque mois. Au 31 décembre de chaque année, les intérêts cumulés sur l'année s'ajoutent au capital. Ils sont disponibles au 1er janvier de l'année suivante.

Un autre avantage qui n'est pas des moindres est que vos fonds placés dans le livret sont garantis à 100% par l'État. Une valeur essentielle, puisque cela vous permet de récupérer tout votre argent, même en cas de faillite de votre banque auprès de laquelle vous avez ouvert le compte. De plus, de l'ouverture à la clôture en passant par les retraits, toutes les opérations effectuées sont gratuites.

Est-il possible de fermer un LEP ?

Il vous sera bien évidemment possible de clôturer votre compte LEP. Vous devrez à ce moment-là prendre en compte votre contrat d'ouverture, pour savoir qu'elle est la démarche à suivre auprès de votre établissement bancaire. Par ailleurs, si pendant deux années consécutives, vous ne respectez pas les conditions d'ouverture, votre compte sera fermé automatiquement. Pour éviter ce petit désagrément, vous devez obligatoirement présenter tous les deux ans à votre banque une justification d'éligibilité. Cette démarche est à effectuer avant le 30 avril de la deuxième année qui suit l'année où vous avez produit pour la dernière fois les justificatifs des revenus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.