Partir l'esprit léger : combien coûtent les conciergeries en ligne ?

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Partez l'esprit libre en cofiant l'organisation et la location de votre bien à une conciergerie en ligne !
Partez l'esprit libre en cofiant l'organisation et la location de votre bien à une conciergerie en ligne !
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© Adobe Stock, mirage_studio

Vous avez décidé de louer votre bien à la saison, mais vous n'avez pas le temps de vous en occuper ? Heureusement, il existe des conciergeries qui prendront soin de s'occuper de tout à votre place. Et s'il n'est pas toujours évident de choisir celle qui correspondra à toutes vos attentes, voici quelques indications pour choisir la meilleure sur le marché.

Depuis une dizaine d'années, le nombre de sites de locations saisonnières ne cesse de se multiplier. Si elles sont pratiques pour louer rapidement son bien, il faut prendre le temps de pouvoir répondre aux questions des futurs vacanciers, préparer l'appartement, accueillir les voyageurs. Vous l'aurez compris, c'est une organisation qui prend beaucoup de temps et qu'il faut réussir à concilier entre sa vie personnelle et professionnelle. Si vous avez un voisin sympa, ou des ami(e)s, il se peut qu'eux aussi aient leurs propres occupations et ne peuvent se dévouer. Heureusement, il existe des conciergeries qui se sont développées pour répondre aux besoins des plateformes de locations saisonnières. Et si chacune propose ses services, il faut savoir bien la choisir en fonction de vos attentes et de votre budget.

Pourquoi faire appel à une conciergerie ?

Si la conciergerie en ligne fait l'intermédiaire entre vous et les voyageurs, c'est elle qui va s'occuper de toute l'organisation pour la location à votre place. En effet, les plateformes de location permettent de trouver des voyageurs facilement, mais ne s'occupent pas des tâches logistiques qui sont importantes pour la location d'un logement. On n'oublie souvent que louer son appartement ou sa maison pendant les vacances c'est gérer les échanges avec les locataires, remettre les clés à l'entrée et sortie des lieux avec des horaires variables, changer le linge de maison, gérer les petits problèmes liés à une location (problème d'eau chaude, ampoule cassée, Internet qui ne fonctionne plus etc). Toute cette logistique peut vite s'avérer compliquée à gérer à distance et vous décourager de la location saisonnière. La conciergerie en ligne vous aidera à :

• Créer des annonces

• Sélectionner des voyageurs

• Faire le ménage avec linge de maison fourni (draps, serviettes...)

• Gérer les remises de clés, des arrivées et des départs

• Mettre en place des solutions au moindre problème survenant durant la location

Conciergerie en ligne, mais présence physique du personnel

Si les conciergeries se sont développées sur Internet, pour vous faciliter la gestion de la location de votre bien et vous permettre de communiquer avec la plateforme choisi le plus simplement possible, les équipes sont bel et bien physiques. Des équipes de ménage se rendent dans chaque appartement avant, pendant et après les locations, un pôle Opérations coordonnant ces équipes et organisant les arrivées des locataires. Vous pouvez bien évidemment prendre rendez-vous avec les équipes directement dans leurs bureaux afin d'être rassuré.

Combien coûte une conciergerie ?

Les tarifs varient d'une conciergerie à une autre. Certaines proposent des revenus garantis, versés que le logement soit loué ou non, d'autres proposent un paiement à la commission, prenant une partie de vos revenus de location. Mais la plupart du temps, les conciergeries se rémunèrent à hauteur de 20% de vos revenus de location. Si cela peut vous sembler beaucoup, sachez que faire appel à une conciergerie vous permet de louer plus cher et plus ! Toutefois, il est important de bien faire attention aux pièges : les tarifs affichés ne sont pas toujours les bons. Certaines sociétés peuvent communiquer sur des commissions relativement faibles, mais si vous regardez de plus près, elles n'incluent pas les frais annexes, comme ceux de la gestion de l'annonce. Attention également aux sociétés qui facturent le ménage aux vacanciers. Une stratégie qui peut démotiver les voyageurs de louer votre bien.

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