Papiers bancaires : combien de temps les conserver ?

Chargement en cours
La plupart des papiers bancaires doivent être gardés 2 ou 5 ans.
La plupart des papiers bancaires doivent être gardés 2 ou 5 ans.
1/2
© Adobe Stock, Maren Winter

Beaucoup peinent à mettre de l'ordre dans leurs documents administratifs. Afin d'améliorer cette gestion compliquée, voici ce qu'il faut savoir quant à la durée de conservation des papiers bancaires.

De quels documents est-il question ?

Dans la vaste catégorie des documents administratifs, la majorité des pièces semblent liées aux finances. C'est pourquoi, l'identification des documents bancaires peut s'avérer floue : des pièces comme un avis d'imposition peuvent à tort être incluses. Or, il est ici question de papiers comme les relevés de compte, les contrats de prêt ou encore les talons de chéquiers. S'il est bon de mettre un point d'honneur à ranger et trier tous ces documents, sachez toutefois qu'il existe des durées de conservation pour chacun d'eux. Dans ce laps de temps, il est important de ne pas les perdre afin de pouvoir faire valoir vos droits en cas de possibles pépins.

Les pièces à conserver 5 ans

Parmi les pièces qui doivent être préservées dans un délai de 5 ans, incluez les dossiers d'opposition sur carte ou chèque qu'il faut garder 5 ans à compter de la demande d'opposition. De même pour les pièces liées à votre compte bancaire (formulaire d'ouverture de compte, procurations...), que vous devez garder 5 ans à compter de la clôture du compte. Ce même délai s'applique aux bordereaux de versements, aux talons de chéquiers, aux relevés de comptes ou encore aux ordres de paiements.

Les pièces à conserver 2 ans

Si la majorité des papiers bancaires gagnent à être conservés pendant 5 ans, dans quelques cas, 2 ans suffisent. Listées parmi eux : les pièces liées à un prêt à la consommation dont l'offre de prêt, le contrat... qu'il faut effectivement garder jusqu'à 2 ans à compter du remboursement intégral de la somme empruntée. Une règle qui s'applique aussi à un prêt immobilier.

Les cas particuliers

Outre les documents à garder 5 ou 2 ans, certains peuvent être préservés encore moins longtemps. Par exemple, sachez qu'un chèque à encaisser se conserve 1 an et 8 jours. Au-delà de cette échéance, la banque n'a plus à payer la somme. Dans la même lignée, les tickets de carte bancaire ne doivent pas nécessairement être gardés sur le long terme. Ils peuvent être jetés si la somme débitée correspond bel et bien à la somme prévue et affichée. C'est en cas de litige auprès d'un commerçant ou pour gérer vos comptes personnels qu'il est bon de les avoir sous la main.

Le rôle de la numérisation

Qu'il s'agisse de papiers bancaires à garder temporairement ou de documents à conserver à vie - à l'image des bulletins de salaire, des contrats de mariage ou des testaments, misez sur la numérisation. Si vous détenez les pièces en question au format papier, prenez le soin de les numériser et de les enregistrer sur PC, disque dur voire en stockage en ligne. Aussi, les banques laissent à disposition des documents - comme les relevés ou les contrats de prêt - en format numérique pendant une longue durée : de quoi les avoir sous la main si besoin ou crainte de perte !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.