Finances perso

Maison à 1 euro en Italie : bonne ou mauvaise affaire ?

©adisa, Adobe Stock - L'achat d'une maison à 1 euros en Italie comporte de nombreuses conditions !

Baptisé en italien le projet "Case a 1€" (comprenez "maisons à 1 euro"), cette initiative s'adresse ) ceux qui souhaitent acheter une propriété à moindre coût. L'objectif : redynamiser certaines régions du pays et attirer les touristes. Mais les maisons sont-elles réellement vendues à 1 euros ? Petit zoom sur cette offre qui s'annonce alléchante.

Le projet d'une maison à 1 euros : dans quel but ?

Le projet "Case a 1 euro" a vu le jour en Italie en 2017. Le but est de permettre aux gens d'acquérir des maisons dans plusieurs villages à un prix que l'on peut estimer de symbolique. Une offre qui n'est pas sans intérêts, puisque le but est de lutter contre la désertification de certaines zones rurales, de préserver le patrimoine, et de redynamiser les petites communes comme celles de Sambuca en Sicile, qui avait mis en vente une dizaine de maison à 1 euro.

Quelles sont les conditions qui se cachent derrière ?

Une maison à 1 euro, certes, mais qui cache de nombreuses conditions. Il n'y a pas un règlement national spécifique, puisque celui-ci est au bon vouloir de chaque village. Ils sont tous libres d'établir leurs propres règles sur : le prix, les conditions assorties, les modalités d'acquisition et l'utilisation du bien.

Néanmoins, tous imposent d'avoir un numéro fiscal italien et de résider en Italie la moitié de l'année + 1 jour. Pour l'obtenir, vous devez vous rapprocher de l'ambassade d'Italie à Paris ou vous rendre sur le site Lisbob.net, une plateforme dédiée aux expatriés. Sans ces documents, vous ne pourrez pas acheter de maison. Une fois la maison sélectionnée, vous devez déposer un dossier de candidature auprès de la mairie, dans lequel vous devez détailler toutes vos motivations : pourquoi vous avez choisi ce village, cette demeure, ce que vous voulez en faire et proposer un projet de rénovation d'au moins 15 000 euros dans l'année suivant l'achat. Mais ce projet de rénovation comporte également des conditions assez strictes ! En effet, les travaux doivent être réalisés par des artisans et architectes locaux dans un délai de 3 ans. Vous devrez aussi verser un dépôt de garantie entre 2000 et 5000 euros selon les municipalités. Une fois cela fait, les communes procèdent ensuite à leur sélection en favorisant les personnes qui ont pour ambition de faire de la demeure une activité commerciale. Une aubaine pour les communes pour faire revivre leur village.

Une fois la maison acquise et rénovée, d'autres règles concernant l'occupation s'ajoutent. Propres à chaque commune, vous pouvez vous retrouver obligé à vivre dans la maison, l'occuper seulement pendant vos vacances ou en faire une maison d'hôtes. Toutefois, il est interdit de retaper une maison et de la revendre dans la foulée.

Quels avantages ?

S'il y a beaucoup de conditions quelques peu contraignantes, avec des travaux à hauteur de minimum 15 000 euros, cette opération est tout de même très alléchante, surtout quand certains avantages s'ajoutent. En effet, certaines régions comme la Sardaigne offrent jusqu'à 15 000 euros aux futurs acquéreurs, ce qui peut participer aux frais des travaux imposés. Dans d'autres villages, la mairie peut même offrir une subvention de 25 000 euros pour améliorer l'efficacité énergétique du bien. Si vous souhaitez vous y installer, les frais de scolarité et de transports scolaires sont à la charge des communes. D'autres municipalités vont même jusqu'à exonérer la taxe foncière sur trois ans. Alors, prêt à manger des pasta et vivre la dolce vita ?

publié le 26 mai, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux